Les calcionetti: gourmandise pour les Fêtes de Noël! Version imprimable
Écrit par Silvia   
26-12-2008
Calcionetti
Bonnes Fêtes! J'espère que votre Noël ait été comme vous le souhaitiez... et que la fête continue! :-)
Pour moi ces jours de fête représentent la joie des partager des bons moment avec les amis et surtout avec la famille, car vu qu'on est éparpillez entre la France et l'Italie, le fêtes de Noël sont une bonne occasion pour se revoir.
Du point de vue culinaire, ce que j'aime le plus pendant cette période, c'est de pouvoir réaliser les plats et les gâteaux qui font partie des mes souvenirs d'enfance, ceux qui étaient préparés par ma grand-mère et qu' avant de les déguster on devait attendre toute l'année, vu qu'ils étaient rigoureusement préparés une seule fois par an, à l'occasion des fêtes de Noël. C'est pour cela qu'ils avaient un goût encore plus spécial! A part le Panettone et le Pandoro - produits typiques du nord d'Italie, qui ont été diffusés partout une fois devenus des produits industriels - chaque région d'Italie a ses différents gâteaux typiques de Noël. Ma grand-mère était des Abruzzes (comme ceux parmi vous qui me lisent assidûment peut être savent) et ses gâteaux de Noël sont gravés dans ma mémoire et dans celles des membres de ma famille paternelle. Comme les « calcionetti », cette gourmandise typique des Abruzzes que je vais partager avec vous, selon la recette de ma grand-mère (ils existent plusieurs variantes de calcionetti, selon les traditions des familles ou des différentes villes des Abruzzes).
La farce

Il s'agit d'une sorte de ravioles farcie avec une base de pois chiches (ou de châtaignes, selon les différents variantes), cacao en poudre, zeste d'orange et de citron, amandes et miel et ils sont.... buonissimi!!! A mettre dans votre dossier de recettes « à faire des galipettes »!! On les prépare à partir du 23 décembre (même après ce n'est pas interdit ;-) et ils se gardent jusqu'au jour de l'an. Ils sont à grignoter pendant toute la période des Fêtes, surtout pendant les moment des jeux et des papotes.
Bonne continuation des Fêtes.... avec peut-être une bouchée de Calcionetti?
C'est une bonne idée!
ImageINGREDIENTS
(pour une trentaine de calcionetti)
(pour la farce)

400 g.
de pois chiches (cuits)
1
orange (zeste)
1
citron (zeste)
5 c.
à soupe bombés de miel
1
poignée abondante d'amandes broyées
100 g.
cacao noir en poudre
½
verre de lait
½ tasse à café de Marsala (à défaut Porto)
½
verre à eau de lait
(pour la pâte)

700 g.
de farine blanche (T55 ou T45)
1
verre à eau de vin blanc sel
1
verre à eau d'huile extra vierge d'olive
(pour la cuisson)

Huile de tournesol (pas nécessaire pour une cuisson au four)
ImagePREPARATION

La farce:
bien écraser à la fourchette les pois chiches cuits (vous pourrez très bien utiliser des pois chiches en boite) pour en obtenir une purée. La mettre dans un saladier, réserver. Faites fondre le cacao en poudre dans le demi verre de lait, pour en obtenir une crème. L'ajouter à la purée de pois chiches, mélangez jusqu'à ce que ce soit bien amalgamée à la purée de pois chiches (elle doit être chocolatée mais pas trop noire). Ajoutez les zestes d'orange et de citron râpés, les amandes broyées et le miel et mélangez jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien amalgamés entre eux. Ajoutez la demi-tasse à café de Marsala (ou de Porto). Mélangez bien. La farce doit être lisse et pas trop sucrée. Réservez.
La pâte:
mettez la farine dans une terrine, creusez en puits, incorporez au centre l'huile, le vin et le lait, mélangez-les entre eux avec une fourchette et petit à petit incorporez la farine en la faisant tomber au centre, à partir des bords. Une fois incorporé toute la farine, passez à travailler la pâte à la main, sur la table, pétrissez-la pour bien amalgamer tous les ingrédients, jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Les calcionetti:
avec un rouleau à pâte, étalez un morceau de pâte sur le plan de travail jusqu'à 2-3 millimètres d'épaisseur. Avec un emporte pièce (ou un verre) de 7,5 cm de diamètre, formez des rondes. Enlevez la pâtes atours des rondes et réservez-la avec le reste de la pâte. Mettez 1 c. à café de farce au milieu de chaque ronde. Pliez un bord sur l'autre pour obtenir un raviole, refermez bien le bord en appuyant avec vos doigts, ébarbez le bord de chaque raviole avec une roulette à pâte et voilà! Vous aurez obtenu votre premier « calcionetto »). Au fur et à mesure, disposez les calcionetti sur une assiette large. Repetez l'operation avec un autre bout de pâte, et continuez à réaliser vos calcionetti jusqu'à quand vous aurez utilisez toute votre farce.
La cuisson:
traditionnellement on le fait frire. Pour la friture: faire chauffer l'huile de tournesol dans une casserole et y faire frire les calcionetti quelque minute, juste le temps de dorer (faites-les frire 4 par 4, il ne faut pas les mettre tous ensemble dans l'huile).Égouttez-les sur du papier absorbent pour enlever l'huile en excès. Si vous n'aimez pas la friture, vous pourrez très bien cuire les calcionetti au four: les placer dans un plat à four anti-adhérent (ou dans un plat où vous aurez mis du papier sulfurisé) et les faire cuire à 200° jusqu'à quand ils seront bien dorés (compter une dizaine de minutes).
Finition:
saupoudrez les calcionetti avec du sucre glace.
ImageSUGGESTION

Ils se dégustent chauds, mais aussi froids. Ils se gardent très bien une semaine à température ambiante dans une assiette couverte avec un torchon.

Un calcionetto croqué :-)
Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
umberto  - sanno proprio di calcionetti     |2008-12-26 23:41:25
Bellissimi! Già dalle foto si sente il sapore (per chi lo conosce) o fanno
venire voglia di provarlo (per chi non lo conosce). Stai tramandando sapori e
saperi di altri tempi e altre tradizioni...
Anne (Papilles et Pupilles)     |2008-12-27 08:01:39
Quelle magnifique recette ! Je ne connaissais pas du tout les calcionetti ; cela
a l air délicieux ! bonnes fêtes de fin d'année !
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-12-27 21:56:43
@Anne : Merci Anne! Bonnes fêtes à toi aussi et bon 2009!!
Cicerolle     |2008-12-27 13:51:11
Très originaux, ces biscuits aux pois chiches. Une très belle recette, que
j'aimerais beaucoup tester chez moi. Ils ont l'air vraiment délicieux. Joyeuses
fêtes à toi et à tes proches, Silvia !
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-12-27 21:58:03
Merci Carole! Bonnes fêtes à toi aussi et bon 2009!!
PHILO     |2008-12-27 16:48:06
Ma grand-mère Italienne aussi aimait bien au moment des fêtes faire des petites
douceurs à grignoter. Je ne connaissais pas celle-ci mais ça fait envie ! Bises
et bonnes fêtes
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-12-27 22:00:45
Bonnes fêtes et bon 2009, Philo!!
senga50     |2008-12-27 19:49:46
Nostalgie et souvenirs, on les aime aussi chez moi ! Joyeuses fêtes bises
Silvia Savoirs et Saveurs     |2008-12-27 22:03:28
@Senga: as-tu des origines des Abruzzes ou tu es en train de me faire
découvrir que quelque part en France aussi on mange des calcionetti pour Noël?
ça serait un vrais "scoop" ;-) bonnes fêtes et bon 2009
Rosa     |2008-12-28 00:59:55
Une gourmandise merveilleuse! Je craque!

Bises et bon dimanche,

Rosa
Anonyme   |2008-12-28 11:48:14
"Gli imigrati sono sempre sparpagliati !" tu as raison
Je ne
connaissais pas i calcionetti.
Grazie alla tua nonna allora...
Bises et bonne
continuation dans les festivités.
Ciao
paola
MaryAthenes     |2008-12-28 22:48:33
Ils ont l'air delicieux et j'adore les recettes de grand-mere !
Grosses bises
et bonne continuation des fetes !
clémence     |2008-12-30 12:38:34
miam, des gourmandises qui m'ont l'air délicieuses... Passe un bon réveillon et
à l'année prochaine pour fêter ça !bisous
irisa     |2009-01-01 14:28:01
Une découverte ces jolis chaussons ! la farce en fait une friandise pour
randonneur ! saine et nourissante en plus d'être délicieuse !
je te souhaite
une très bonne année 2009 , ainsi qu'à ceux que tu aimes
PHILO     |2009-01-02 21:48:14
Coucou ma p'tite Silvia et très bonne année 2009. Bises
Béran     |2009-01-04 11:28:08
Bonjour... des amis italiens m'en ont déjà fait goûter et je peux certifier que
ces petites choses sont honteusement excellentes!!!! hi hi hi Merci pour la
recette! Bonne et heureuse année. Biz, Béran
Chef Damien     |2009-01-07 22:01:58
Belle découverte grâce à toi ! Je ne connaissais pas et tu sais pourtant que
j'aime l'Italie...
Meilleurs voeux 2009
eglantine     |2009-01-26 14:19:02
Ca m'a tout l'air délicieux et en plus, c'est original... des pois chiches dans
une pâtisserie !
portante   |2009-11-05 13:01:23
tout les ans , je ne deroge pas a la tradition comme ma mere le
faisait mes enfants et mon mari qui est d origine calabrese adorent
LIDIA  - calcionetti   |2009-12-22 14:16:29
et bien moi , je vais les préparer ce soir pour ma maman qui n'a plus la force
de les faire , je sais que cela lui fait plaisir ainsi qu'à mon père et en plus
c'est délicieux. La différence , c'est que j'emploie pour la farce : du
chocolat noir fondant , je mets un peu de rhum , un peu de confiture de cerises
noires,des pois chiches ou chataignes + amandes , noisettes (broyées) et pas de
lait dans la pâte
Silvia - Savoirs et SAveurs     |2010-01-01 13:36:02
Merci beaucoup Lidia pour ta version des Calcionetti! C'est touchant que tu les
aies préparés pour ta maman, moi aussi j'ai appris à les faire au moment où
j'aidais ma grand-mère, qui n'avais plus de force dans ses bras.
Je te souhaite
une bonne année (à ta maman aussi). Excellente 2010!
Silvia
Vivien   |2010-01-05 09:05:00
J'ai enfin trouvé le nom courant de ce gateau! Notre famille est originaire des
Abruzzes (San Valentino in AC), est fait cette patisserie tout les ans, transmis
par tradition orale. Nous les appelons des "cavoutchoun", sûrement du
patois locale.
Merci et meilleurs voeux 2010!
Vivien
Anonyme   |2010-04-03 16:36:25
bonjour Silvia

Je te souhaite ainsi qu'à ta famille une joyeuse fête de
Paques.

Pourais-tu me dire si tu connais la recette du gateau genre panettone
mais avec des graines d'anis ? J'ai essayé mais complétement raté , lol

Merci
, Lidia
lidia  - oups j'ai oublié mon adresse emial   |2010-04-03 16:37:33
j avais oublié mon email

Merci
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Newsletter

 
twitter button

Le Salon du Blog Culinaire:

 
salon blog 2010

Réferencement:

 
 blogs de recettes de cuisine
Blogs a croquer
 
cuisinosphère
  
Recettes de cuisine
  
 
cuisine web