Apéro Trio gourmand à l'italienne autour du Martini Royale

Apéro Trio gourmand à l'italienne autour du Martini Royale

..et si on organisait un apéritif à l'italienne pour les Fêtes de fin d'année ?
L'apéritif est un super moment convivial où l'on partage plein de petits « antipasti » autours d'un cocktail léger : c'est donc idéal pour la période des fêtes.
Il s'agit d'une tradition toute italienne, née à Turin et à Milan il y a deux siècles et devenue populaire dès les années '60, aussi en dehors des frontières italiennes.
C'est Martini, avec ses cocktails mythiques et ses 150 ans d'histoire, qui a contribué à la diffusion de l'apéritif à l'italienne et de sa « gioia di vivere » (joie de vivre) dès son début et qu'en thème de « cocktail léger » propose aujourd'hui le Martini Royale : dans une bouteille de 75 cl vous aurez un cocktail « prêt-à-servir » qui allie le Prosecco (vin pétillant italien) au Martini bianco ou Rosato. On le sert très frais, avec beaucoup de glaçons et on a un cocktail très sympa pour se simplifier la vie lors de la préparation de l'apéritif (...comme ça on peut se consacrer à la préparation des « antipasti » avec lesquels le servir ;-).
Pour vos Fêtes de fin d'année, je vous propose mon « Trio gourmand » pour préparer un vrai apéritif à l'italienne autour d'un verre de Martini Royale (à boire avec modération bien sûr), avec trois « antipasti » gourmands, raffinés et rapides à préparer : des Gressins feuilletés au nigelle, une Mousse de truite et mascarpone aux pommes Granny Smith et des Crostini à la crème d'artichauts et ricotta avec julienne de jambon.
Buon appetito et surtout...
Joyeux Noël et Joyeuses Fêtes de Fin d'année!

Pour revenir au Martini Royale, il existe en deux versions : le Martini Royale Bianco, à base de Martini Bianco et de Prosecco et le Martini Royale Rosato, à base de Martini Rosato et de Prosecco. A servir dans des verres piscine, le premier se caractérise de la douce amertume du Martini Bianco et se sert avec beaucoup de glaçons et des tranches de citron vert. Le deuxième est plus fuité et se marie bien avec des tranches d'orange et toujours beaucoup de glaçons.
Et voici les recettes du « trio gourmand » d'antipasti pour préparer votre apéritif à l'italienne autour d'un verre de Martini Royale. Cette fois j'ai choisi du Martini Royale Bianco, mais ces antipasti se prêtent tout à fait aussi pour le Martini Royale Rosato.

Gressins feuilletés au nigelle

Gressins feuilletés au nigelle

INGREDIENTS (pour plus de 20 gressins)
1 disque de pâte feuilletée
Graines de nigelle
Huile d'olive vierge-extra

PREPARATION
Préchauffez le four à 180°
(chaleur tournante).
Etalez du papier sulfurisé ou un tapis en silicone sur la plaque du four.
Etalez ensuite le disque de pâte feuilletée sur le plan de travail, badigeonnez-en la surface avec de l'huile d'olive, puis saupoudrez de graines de nigelle.
A l'aide d'un couteau ou – encore mieux – d'une roulette à pâte, découpez la pâte feuilletée en bandes de 8 mm de largeur et tournez-les sur elles-même en torsades. Déposez les torsades au fur et à mesure sur la plaque du four avec le papier sulfurisé, coupez éventuellement en deux les torsades plus longues, afin d'obtenir des gressins plus au moins de la même taille. Prévoyez plusieurs fournées.
Enfournez les gressins et laissez-les cuire 7 à 10 minutes, jusqu'à ce qu'ils seront dorés. Laissez-les refroidir en les déposant sur une assiette avant de les déguster.

***

Mousse de truite et mascarpone sur lit de pomme Granny Smith

Mousse de truite et mascarpone sur lit de pomme Granny Smith

INGREDIENTS (pour une vingtaine de petites verrines)
(pour la mousse)
200 g de truite fumée
200 g de mascarpone
Poivre du moulin
Citron vert bio (pour en utiliser le zeste)
2 cuil. à soupe de lait
(pour le lit de pommes)
2 pommes Granny Smith
Jus de citron vert fraîchement préssé + zeste

PREPARATION
Coupez les tranches de truite fumée en petits morceaux et versez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez le mascarpone, le lait, un tour de poivre de moulin et le zeste râpé de ¼ de citron vert. Mixez le tout jusqu'à obtenir une mousse lisse, transvasez-la dans un bol, couvrez avec du film alimentaire et réservez dans le réfrigérateur.
Coupez les pommes en tout petits dés, arrosez-les avec quelque goutte de jus de citron vert pour leur empêcher de noircir, repartissez)les sur le fond des petites verrines.
A l'aide d'une poche à douille munie de douille cannelée, repartissez la mousse de truite sur les dés de pomme, saupoudrez avec du zeste de citron vert et servez en déposant un demi-gressin feuilleté sur le bord de chaque verrine. Réservez au frais jusqu'au moment de les servir.

***

Crostini de crème de cœurs d'artichauts et ricotta au jambon

Crostini de crème de cœurs d'artichauts et ricotta au jambon

INGREDIENTS (pour une vingtaine de crostini)
(pour la crème de cœurs d'artichauts)
260 g de cœurs d'artichauts (en bocal, au naturel)
100 g de ricotta
sel, poivre du moulin
(pour les crostini)
1 baguette campagne
Huile d'olive vierge-extra
100 g de chiffonade de jambon
Poivre du moulin

PREPARATION
Egouttez les cœurs d'artichauts et versez-les dans le bol d'un mixeur plongeant. Ajoutez-y la ricotta, une pincée de sel et un généreux tour de poivre du moulin. Mixez le tout jusqu'à obtenir une crème lisse, transvasez-la dans un bol, couvrez avec du film alimentaire et réservez dans le réfrigérateur.
Coupez la baguette en tranches, badigeonnez-les avec de l'huile d'olive et disposez-les sur la plaque du four.
Enfournez-les à 180° pendant quelques minute, jusqu'à ce qu'elles seront dorée. Sortez les tranches de pain, laissez-les tiédir, puis tartinez-les avec la crème d'artichauts et ricotta, saupoudrez avec une julienne de jambon et du poivre du moulin.

Article sponsorisé

Publié dans Recettes/Finger Food

Mots-clés: finger food, apéritif à l'italienne, apéritif de fête

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (9)

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle