Mousse au Nutella (sans œufs)

Mousse au Nutella (sans œufs)Je vous souhaite un très bon réveillon et tous mes vœux les plus sincères pour une excellente année 2014 !

Nous arrivons à la fin de l'année 2013, la nouvelle année nous attends dans quelques heures et pour fêter ce passage ensemble je vous offre comme tous les ans une petite gourmandise pour terminer l'an qui va et accueillir l'an qui vient avec douceur.
Il s'agit d'une petite mousse très facile à réaliser, gourmande et avec un joli craquant. A déguster ce soir comme pré-dessert et tout au long de l'année comme dessert, ou pour un goûter gourmand.
Je vous souhaite un excellent réveillon : passez des bons moments avec tous ceux que vous aimez!
Mais surtout....
Bon début du 2014, plein d'espoir: je vous souhaite tout plein de bonnes choses pour la nouvelle année :)
De mon coté, je vous remercie mille fois pour votre présence sur mon blog, pour vos mails, pour les questions que vous me posez et pour vos commentaires : que vous soyez lecteurs fidèles ou de passage, savoir que vous êtes là me touche et me motive à poursuivre et à alimenter ce blog.
A très bientôt alors, en 2014, pour une nouvelle année de partage culinaire comme on aime !
Et voilà la recette pour réaliser cette petite mousse gourmande au Nutella, sans œufs.

Pour le dressage, vous savez que j'aime les petites verrines (petite taille du verre = moins de sens de culpabilité ;-) et pour la finition de la mousse, l'idée c'est de donner du croquant comme « topping » pour rendre encore plus sympa cette mousse en bouche.
J'ai fait à ce propos plusieurs tests et j'ai enfin opté pour des Maltesers grossièrement concassés qui se marient bien avec cette mousse
(c'est une tuerie!).
Si vous n'aimez pas les Maltesers, vous pourrez utiliser par exemple des crêpes dentelles (genre Gavottes) toujours grossièrement concassées. Et si vous êtes puristes et/ou n'aimez pas faire un écart à la règle avec des produits industriels tels que les Maltesers, je vous suggère d'utiliser des noisettes torréfiées grossièrement concassées, ou des petits morceaux de nougat par exemple.
Pareil pour le Nutella, si vous n'êtes pas fan, orientez-vous sur les pâtes à tartiner qu'on trouve dans les magasins bio et si vous allez en Italie ou chez un très bon épicier italien, demandez-lui de la crème gianduja, qui est comme une sorte de Nutella artisanale.
Bonne dégustation et surtout Bonne Année 2014 !!

Mousse au Nutella (sans œufs)

INGREDIENTS (pour environs 6 verrines)
30 cl de crème liquide entière
2 cuil. à soupe bombées de Nutella (ou autre pâte à tartiner)
des Maltesers pour la finition

PREPARATION
Montez votre crème en Chantilly, ensuite ajoutez-y le Nutella (une cuillerée après l'autre) tout en continuant à fouetter jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène. Couvrez le saladier avec votre crème Chantilly au Nutella avec du film alimentaire, réservez-la au réfrigérateur quelques heures afin de la faire solidifier.
Ensuite repartissez-la dans les verrines, couvrez la surface de chaque verrine avec du film alimentaire et réservez-les au réfrigérateur jusqu'au moment de servir (l'idéal c'est de préparer la crème la veille pour le lendemain à ce qu'elle soit bien solidifiée, mais même 4 à 6 heures de réfrigérateur peuvent suffire).
Concassez grossièrement les Maltesers et repartissez-les sur la surface des mousses. Servez-les aussitôt, froides.

Publié dans Recettes/Dessert

Mots-clés: goûter, nutella, mousse, sans oeufs

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (10)

  • Elle a du avoir du succès cette mousse...

    Raccouci URL:
  • Marie-Josée

    Ca a l'air très bon et très facile à faire ; je vais tester...

    Bonne année à toi aussi Silvia, une bonne santé, du bonheur. C'est avec un réel plaisir que je viens sur ton blog, il s'y trouve un beau partage, de très belles et très bonnes choses. Et personnellement, la cuisine italienne j'en suis accro. Merci pour ce que tu nous apportes.

    Bonne année à tous ! Auguri !

    Marie-Josée

    Raccouci URL:
  • Un grand merci Marie-Josée, tes mots e touchent beaucoup :-) Je te souhaite tout ce qu'il y a de mieux pour la nouvelle année 2014!!
    Avec amitié et gourmandise, Silvia

    Raccouci URL:
  • CORNIER Michele

    Je suis ignare, mais que sont des "maltesers" ??? Merci de m'éclairer



    ps : je suis déjà abonnée depuis longtemps...

    à Montpellier, France
    Raccouci URL:
  • Bonjour Michèle,
    merci beaucoup pour votre fidélité et bon année 2014!! :-)
    Quant aux Maltesers, il s'agit de petits chocolats ronds et croustillants (vous les voyez en arrière plan sur la photo ou, concassés, sur le dessus des mousses dans les verrines) c'est le genre de trucs que les enfants adorent (à leur donner avec modération biens sur ;-) et qu'on trouve dans le rayon sucreries/chocolats des supermarchés.
    A très bientôt! Silvia

    Raccouci URL:
  • Très bonne année à toi aussi Sylvia, plein de bonheur !

    Bises et bonne journée

    Raccouci URL:
  • Louise Gagnon

    Bonne année et santé. J'ai croisé une recette intitulée Crispelli des Abbruze et je ne peux la retrouver sous l'onglet recherche. Vous serait-il possible de me l'acheminer puisque ma nonna les faisait si bien ... Merci bien - Louise

    à Laval, QC, Canada
    Raccouci URL:
  • Bonne année à vous, et merci pour cette recette de mousse au Nutella que j'ai hâte de goûter car je suis une adepte de la pâte à tartiner. :)

    Raccouci URL:
  • Tu penses bien que je craque totalement pour tes verrines, quelle tuerie surtout avec l'idée du topping de Maltesers

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle