Sandwichs panés d'aubergines au jambon et Bethmale (et petit bonus)

Sandwichs panés d'aubergines au jambon et Bethmale

Me revoilà !

Je viens de rentrer après une dizaine de jours passés dans un doux « farniente » sur la plage, en Italie.
Et oui, vu les grisailles parisiennes qui caractérisent cet été, je suis sautée sur le premier avion avec une valise minimaliste (..avez vous jamais voyagé avec Ryanair avec seulement votre bagage à la main ? Si oui, vous savez de quoi je parle, y arriver c'est un sacré casse-tête ;-) et en suivant le soleil j'ai débarqué chez mes parents qui habitent à la mer.
J'en ai profité pour me ressourcer (..et me réchauffer aussi) et une fois rentrée ici à la maison, j'ai eu la bonne surprise de trouver mon panier AMAP qui regorgeait de magnifiques légumes d'été (voilà les seuls qui sont contents de prendre de la pluie;-): aubergines, tomates, courgettes, poivrons, oignons rouges, salades... tout ce que j'aime ! J'ai commencé par cuisiner les aubergines et j'en ai fait ces sandwichs farcis au jambon et au fromage que je fais cuire au four et que j'adore en entrée ou pour un buffet dînatoire.

 

L'été je fais souvent ces sandwichs (..que selon la taille des aubergines deviennent parfois des cotolettes ;-), ils sont savoureux et plutôt rapides à faire et on peut les décliner selon les envies (..et les ingrédients que l'on trouve dans le frigo).

L'idée c'est de farcir des tranches d'aubergines grillées avec du fromage et d'autres ingrédients (du jambon ou des filets d'anchois), les paner et les dorer au four : les sandwichs en sortent croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur (c'est super bon!!). En Italie traditionnellement on fait frire ces sandwichs d'aubergines qui sont typiques de la cuisine du sud. Dans ma version je préfère les cuire au four afin de les faire plus légers et d'utiliser moins d'huile, vu que les aubergines en sont gourmandes.
Comme fromage, cette fois j'ai utilisé du Bethmale que j'aime beaucoup et je trouve qui se marie bien avec les aubergines, mais la Tomme de Savoie ou des Pyrénées ou la Fontina italienne sont aussi parfait pour cette préparation (il faut utiliser des bons fromages qui fondent) tout comme la mozzarella.

Je vous souhaite une excellente semaine, bonne rentrée à ceux qui ont fini les vacances et bonnes vacances à ceux qui les commencent !

Voilà la recette des :

Sandwichs panés d'aubergines au jambon et Bethmale

INGREDIENTS (14 pièces environs – 4 personnes)
2 petites aubergines (environs 480 g)
gros sel
huile d'olive extra-vierge
40 g jambon cuit
80 g fromage Bethmale (ou de Tomme, ou de mozzarella...)
1 œuf
chapelure

PREPARATION

Les aubergines : lavez les et coupez-les en tranches d'environs 1 cm d'épaisseur, dans le sens de la largeur. Disposez-les à plat dans une grande passoire avec une assiette en-dessous. Saupoudrez les tranches d'aubergines avec du gros sel (faites plusieurs couches si nécessaire). Couvrez la dernière couche avec une petite assiette et placez-y un poids dessus. Laissez dégorger les aubergines minimum 30 minutes, à ce qu'elles perdent leur amertume.
Une fois ce temps passé, passez les tranches d'aubergines sous l'eau froide, ensuite épongez-les bien avec du papier absorbant et pressez-les entre vos mains pour les sécher bien.
Huilez une poêle à revêtement anti-adhésif (ou une poêle-gril) et faites-la bien chauffer sur le feu.
Faites y griller les tranches d'aubergines d'un coté et de l'autres et égouttez-les sur du papier absorbant.
Les sandwichs d'aubergines : préchauffez le four à 200°. Disposez la moitié des tranches d'aubergines sur le plan de travail. Déposez sur chacune une fine tranche de jambon et une de fromage, sans les faire dépasser des bords des tranches d'aubergines. Couvrez avec les restantes tranches d'aubergines en les faisant coïncider avec celles couvertes de farce, afin d'obtenir des sandwichs.
Battez l'oeuf avec une pincée de sel et étalez de la chapelure sur une assiette plate. Passez chaque sandwich d'aubergines d'abord dans l'oeuf battu et après dans la chapelure, en veillant à bien les enrober. Tassez-les avec vos mains pendant cette opération, afin de bien souder les sandwichs.
Huilez un plat allant au four, disposez-y les sandwichs d'aubergines et assaisonnez-en la surface avec un filet d'huile d'olive.
Enfournez et faites cuire les sandwichs 10 minutes, en les retournant de l'autre coté à mi-cuisson. Ils doivent être bien dorés des deux cotés avant la sortie du four.
Servez les sandwichs aussitôt. Ils se dégustent chauds et aussi tièdes.

Sandwichs d'aubergines vue de la farce

VARIANTE

A la place du jambon et du Bethmale, on peut mettre une tranche de mozzarella et un demi-filet d'anchois, pour une farce d'inspiration sicilienne. Dans ce cas, veillez à faire bien dégorger la mozzarella de son jus avant de l'utiliser, pour éviter qu'elle le rend pendant la cuisson en rendant les sandwichs d'aubergines mous alors qu'ils doivent rester croquants.

SUGGESTION

Pour cette préparation est préférable de choisir des petites aubergines : elles n'ont quasiment pas de graines à leur intérieur et les tranches seront plus régulières.

***

BONUS (à propos de palourdes, pas d'aubergines)

Pendant mes vacances à la mer j'en ai profité surtout pour manger du poisson que l'on peut acheter directement sur la plage, le matin tôt (j'en avait parlé ici, clique). J'en profite aussi pour capter des petites astuces culinaires à partager, chez les gens du lieu.
Cette année j'en ai une nouvelle : savez-vous comment obtenir un sauté de palourdes particulièrement savoureux, sans qu'il ait un goût ordinaire?
Il vous suffit d'ajouter quelques épis de romarin au moment de faire ouvrir les palourdes ! Essayez, vous obtiendrez un sauté extraordinaire ! Voilà celui pris à la mer avec mon portable :

Sauté de palourdes au romarin

Bon appétit :-)

  • Vues: 27324

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner