Poivrons farcis au persil et parmesan à la manière du Salento

Poivrons farcis au persil et parmesan

Pour la série des légumes farcis, dont je vous ai donné quelques exemple ici et et des choses meilleures à déguster tièdes ou froide (et encore plus le lendemain de leur préparation), voici un « antipasti » typique du Salento. le talon de l'Italie.
C'est un territoire riche d'histoire et de traditions avec une cuisine régionale typique, caractérisée par l'utilisation de poissons et de légumes, abondants à cette latitude, vu que la péninsule du Salento est très, très ensoleillée et penchée sur deux mers (l'Adriatique et la Ionienne).
Celle du Salento c'est une cuisine simple et savoureuse (le genre de cuisine que je préfère :-) que j'ai découvert lors d'un voyage où j'étais arrivée à me faire donner toutes les recettes des choses que j'avais goûté, tellement elles étaient bonnes et tellement j'avais envie d'apprendre à les refaire.
Je commence par vous faire découvrir la recette de ces poivrons farcis, qui sont devenus l'un de mes cheveux de bataille estivales, pas seulement parce que l'été c'est la saison des poivrons, mais parce que on peut les préparer la veille, ils se dégustent tièdes ou froids et je le trouves donc très pratiques quand on a des invités pendant la belle saison (ou même sans invités :-).

Poivrons farcis au persil et parmesan

Les poivrons farcis ne sont pas seulement typique du Salento mais d'un peu tout le sud d'Italie, avec d'autres recettes où ce sont les ingrédients de la farce qui changent. On aura l'occasion d'en reparler ici (car je raffole de poivrons farcis ;-) mais aujourd'hui partons pour le soleil du Salento avec ces poivrons farcis au persil et parmesan.

Poivrons farcis au persil et parmesan à la manière du Salento


INGREDIENTS (pour 4 personnes)
2 poivrons moyens (rouges ou jaunes)
1
bouquet de persil
1
gousse d'ail
2
oeufs
Sel, Poivre
Huile d'olive
100 gr.
Mie de pain
50 gr.
Parmesan + 30 gr Pecorino (à defaul Grana ou Parmesan)
200 gr.
Pulpe de tomate

PREPARATION
La farce:
dans un saladier (ou un bassin),hachez finement le persil avec la gousse d'ail, ajoutez le Parmesan et le Pecorino, réservez. Hachez la mie de pain et sautez-la dans une poêle avec de l'huile d'olive pour quelque minute, réservez-la. Battez les oeufs, ajoutez les à la farce, salez, poivrez et ajoutez la mie de pain. Mélangez tout avec vos mains, pour bien amalgamer tous les ingrédients entre eux. La farce doit résulter fluide mais pas liquide, ni trop épaisse.
Le poivrons farcis:
coupez chaque poivron à moitié, à l'aide d'un couteau enlevez les filaments internes ainsi que les pépins, en faisant attention a ne pas couper la peau. Farcir chaque moitié poivron avec la farce, réservez. Étalez la pulpe de tomates dans un Pirex (ou autre plat à four), ajoutez un filet d'huile d'olive et déposez les poivrons sur le fond. Couvrez le plat avec du papier aluminium et faite cuire au four à 180° pour 45 minutes (chaleur tournante). En fin cuisson enlevez le papier aluminium et faite cuire encore 10 minutes pour faire dorer la surface des poivrons.
SUGGESTIONS
A déguster tièdes ou froids en entrée ou à proposer dans un buffet dînatoire. Pour un « antipasti » à l'italienne, proposer ces poivrons avec d'autres légumes (grillés ou marinés) du jambon cru, de la mozzarella ou une salade de fruits de mer.


La farce des poivrons

 

  • Vues: 50609

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner