Tarte aux poires et crème pâtissière

    Tarte aux poires et crème pâtissière

    Une tartelette goûtée dans une boulangerie de St. Germain m'a donné l'inspiration pour créer cette tarte. A vrai dire, c'était pas moi la « goûteuse » mais mon mari. Il « craque » littéralement face à tout ce qui fait partie de l'univers du sucrée, alors que je suis plutôt « salée ». A la maison donc, le goûteur et demandeur officiel des sucreries c'est lui.
    Pour revenir à la tarte, il avait trouvé tellement gourmande la tartelette de St. Germain qu'il m'avait imploré de la refaire à ma façon, vu que je n'en connaissais pas la recette. Et bien, peut être qu'il a du me réclamer cette tartelette avec un tel enthousiasme (lire insistance) qu'au lieu de lui préparer une tartelette... j'ai préparé une tarte! ;).
    D'après ce qu'il dit, cette tarte est devenue l'une de ses préférées, donc depuis, nous avons abandonné l'idée de la petite tartelette pour passer définitivement à la tarte.

    Pasta "frolla" (sablée à l'italienne)

    Pâte frolla

    La pâte « frolla » en Italie c'est la base pour une grande quantité de tartes aux confitures (les « crostate »), aux fruits frais, aux crèmes, des biscuits.... elle devrait correspondre à la pâte sablée mais je trouve qu'elle soit différente, au niveau du goût et de texture (plus friable).
    Comme toutes les bases, ils en existent une multitudes de variantes dans le dosage des ingrédients. J'en ai essayé nombreuses, mais ma préféré c'est celle que je vais vous proposer. Essayez-la elle est absolument..... irrésistible!

    Membre de :

     

    Slow Food

     

    Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog