Bannière
Mon premier meme! « Un goût dans l'esprit de Dieu » PDF Imprimer
Hors-cuisine - Digressions 2008
Image

Il y a mon avion qui va partir dans quelques heures pour m'amener quelques jours en Italie, je dois encore terminer ma valise (au secours! :-( mais je ne peu pas manquer de participer à.. mon premier meme!!
C'est un meme culinaire qui m'est arrivé de la part de Francesco The Food Traveller est il a commencé il y a quelque jours en Italie.
Il s'appelle un « goût dans l'ésprit de Dieu ». Il vient d'un passage d'un livre de John Lanchester, qui en italien s'appelle « Gola » (pardonnez moi, mais un ce moment je n'ai pas le temps de vous traduire le passage en question.... sinon je vais perdre l'avion ;-) en extrême synthèse: cet auteur dit que certaines combinaisons d'aliments semblent exister depuis toujours, dans un rapport qui n'est pas de la simple complémentarité, mais semble être quelque chose d'inéluctable, tellement ils vont bien ensemble, comme s'il existait « un goût dans l'esprit de Dieu ».
Le concept exprimé, et expliqué par l'initiatrice de ce meme c'est: « deux saveurs se marient tellement bien ensemble que l'un exalte l'autre
(et viceversa) de façon exponentielle telle que quand on les goûte, on les perçoit comme quelque chose de « déjà acquis », comme quelque chose qui a toujours existé ».

Pour concrétiser ce meme, ce qui est demandé c'est de:

  • faire la liste des 10 combinaisons de saveurs dont le mariage est parfaitement réussi à notre avis;

  • proposer de faire pareil à 5 autres bloggers/bloggeuses.

En faisant cet exercice on pourra voir ressortir des nouvelles combinaisons, retrouver des « grand classiques », voir ce qui nous inspire le plus, avoir des suggestions pour créer des nouvelles recettes et ainsi suite dans l'interprétation de ce meme.

 

Alors, j'y vais avec ma liste, en vrac, comment les mariages de saveurs ressortent de mon esprit:

  • Pommes de terre et menthe

  • Gorgonzola et pistache

  • Fromage de chèvre frais et compote de fraises

  • Canard et pommes

  • Jambon cru et figues

  • Mozzarella et anchois

  • Champignon et copeaux de grana

  • Lentilles et coquilles St. Jaques

  • Ricotta et zeste de citron

  • Saumon et pistou au basilic

Uhhh làà je suis déjà a 10?? Dommage car en fait il y a d'autres mariages de saveurs que j'aime... bon, ça sera pour un prochain meme.

Et maintenant, je passe cet exercice à 5 autres bloggeuses que je pense pourraient avoir beaucoup de mariages de saveurs intéressants à proposer (si vous n'auriez pas le temps ou vous n'auriez pas envie de participer c'est pas grave ;-).

Mamina (Et si c'etait bon?); Clea (Cleacuisine); Peggy (Ma Dolce Vita); Anne (Blogbio); $ha (P'tit miam tout en couleur).

Ciaooo à tout le monde, le prochain billet sera.. depuis l'Italie :) à bientôt!

 

Commentaires  

 
# Je vais m\'y mettremamina 09-02-2008 15:56
J'aborde ça très vite et je t'envie de t'envoler à Rome... profite, profite...
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Marie-France 09-02-2008 16:38
Je n'aime pas le mot "concept", mais cette initiative est vraiment formidable, et je trouve très belle cette petite phrase "l'esprit de Dieu". Les produits que tu as présentés sont effectivement tout à fait représentatifs de cette idée. Formidable !
Passe un bon voyage, c'est la destination où j'aimerais aller cet été.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Vanille 11-02-2008 10:14
Grâce à toi, je participe à un jeu, à la demande de Mamina, qui me plaît beaucoup. Bon voyage et rapporte du soleil dans tes bagages.
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Miss Diane 11-02-2008 21:57
Ça donne la faim tous ces beaux produits! :P
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# PHILO 11-02-2008 23:43
Profites bien de ce voyage ! Du coup tu ne seras pas là le 1er mars ? Si tu viens donne moi très vite le menu que tu as choisi car je dois réserver le 13/14 février. Merci de ta compréhension
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Francesco 14-02-2008 11:18
All in french :-) luckily I understand and can visit the other blogs!
:P
Répondre | Répondre en citant | Citer
 
 
# Silvia Savoirs et Saveurs 20-02-2008 22:19
@Mamina+@Marie-France+@Vanille : ça me fais plaisir que ce jeu vous aie plus, j'ai visité les propositions à droite et à gauche et il y en a d'interessants pour s'en inspirer.
@Miss Diane: merci :-)
@Philo: j'ai bien profité du voyage! Je t'ai écrit par mail.
@Francesco: hoping that you'll enjoy the other blog even if they are in frech ;-)
Répondre | Répondre en citant | Citer
 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

S'abonner par email:




Prochains évènements

Ateliers culinaires:

aux Jardins Passagers
Paris - Parc de la Villette
Recettes de sorciers (atelier enfants)
Cuisinez en herbes (atelier adultes)

Derniers commentaires

  • Enfin une recette qui a l'air d'être la bonne, car... More...
    03.02.12 17:45
    By Kikilatoque
  • C'est une belle recette et ce riz a le don de mett... More...
    03.02.12 08:10
    By Isabelle
  • J'ai découvert le riz Venere il n'y a pas si longt... More...
    02.02.12 17:22
    By Delphine
  • Super ce plat sain et très coloré ! More...
    01.02.12 18:14
    By Clemence
  • Ton plat est magnifique et donne vraiment envie de... More...
    01.02.12 17:35
    By Isa-Marie

Mon livre:

couverture livre

Le site partenaire:

Salon du blog culinaire:

Logo Salon du Blog culinaire 2011

Rétrouvez moi également ici:

Couverture Yummy n° 6

Proposez vos recettes pour Yummy n° 7

I am social :-)

twitter button

Membre de:

Slow Food
Logo Blog Appetit

Wikio - Top des blogs - Gastronomie