Salon du blog culinaire édition 4: un week-end de bonheur intense

Affiche Salon Blog Culinaire 2011

Le deux tabliers « amis » sur l'affiche du 4ème Salon du Blog Culinaire représentent magnifiquement l'esprit qui caractérise cet événement.

Dans mon article précèdent, je vous annonçais toute enthousiaste ma virée à Soissons pour participer à la 4ème édition du Salon du Blog Culinaire, le rendez-vous qu'une fois par an rassemble à Soissons de plus en plus de blogeurs culinaires (cette année nous étions plus de 400!!) et même si une semaine s'est écoulée après cet événement (et oui, le temps passe trop vite!), j'ai encore les yeux qui pétillent à repenser à ce week-end si intense, à l'atmosphère joyeuse et stimulante de cet événement encore une fois si riche en rencontres, partage, rires et fous rires...
Le Salon je l'ai vu naître il y a 4 ans, grâce à une idée lancée par Chef Damien à une poignée de blogeurs. A l'époque je ne connaissais pratiquement personne en « chair et os » dans la blogosphère : c'est grâce au 1er Salon que j'ai pu enfin connaître en vrai les blogeuses et blogeurs que j'aimais lire et que depuis sont devenus des amis chers. Voilà pourquoi j'ai un attachement particulier au Salon du Blog, que depuis le début est une grande occasion pour se connaître et se découvrir entre blogeurs (et pas seulement), pour échanger autours de notre passion et tisser des liens d'amitié.
Puis, d'une année à l'autre, je l'ai vu grandir, se structurer, évoluer, comme un fils ou un neveu qu'on voit naître et qu'on suit dans les étapes de sa croissance.
Et ce que j’apprécie le plus c'est que même s'il évolue, le Salon garde toujours son âme faite de passion, de chaleur humaine, de partage et de beaucoup d'autres choses qui font qu'à chaque fois on est très heureux d'y être et on rêve déjà de la prochaine édition ! :-)
Alors un grand, grand merci à Chef Damien, à Jean-Baptiste Duquesne, Chef Christophe et toute l'équipe de 750 grammes, aux étudiants et aux professeurs du Lycée Hôtelier Le Corbusier qui organisent ce Salon avec toujours autant de professionnalisme et de générosité.
Merci beaucoup à tous les partenaires : Lapin de France, Bord Bia, Lesieur, Kitchenaid, Mobalpa, Electrolux, Fraîch'attitude, Roquefort Papillon, Truvia et Fromages AOP ainsi que les partenaires institutionnels pour avoir rendu tout cela possible !
Et voilà ci de suite un petit regard sur l'édition de cette année.

Le Salon de cet an s'est ouvert le vendredi soir avec la performance Cook 'n Jazz qui a vu jouer sur la même scène William Ledeuil et son équipe aux fourneaux et Daniel Humair et son groupe aux instruments de musique.
Puis samedi et dimanche, comme tous les ans, place aux démos culinaires qui ont eu lieu au Lycée Hôtelier et dans d'autres endroits (cette année encore plus que l'année dernière) dans la ville de Soissons (à l'éspace Mobalpa, au marché couvert, au Parc Gouraud, à l'Hotel des Francs).
Les démos en ville étaient ouvertes au public des soissonnais et ont été une occasion d'échange très enrichissant.
Puis il y avait d'autres animations ouvertes à tous, comme par exemple un brunch sur la plage de la piscine de Soissons, du step disco le dimanche matin et une randonnée gourmande et culturelle dans la ville de Soissons (qui est une ville que je découvre de plus en plus et je trouve très joli, s'y promener c'est un plaisir!!) …..et je me demande ce qu'il va nous réserver Chef Damien pour la prochaine édition (il bouillonne d'idées !!).

Nous avons eu des blogeurs/démonstrateur concentrées.....

Sylvain, Létitia, Claude et Nina

Dans le sens des aiguilles d'une montre : Sylvain venu de Bruxelles, Létitia, Claude et Nina

...concentration aussi dans le public :

Les blogeurs dans le rôle de public assistent à une démo

Des gourmandises préparées avec toujours beaucoup de passion par les blogueurs et les Chefs qui ont participé au Salon.....

Gourmandises préparées pendant les démos

Les cupcakes en pâte à sucre di Nina Couto

Les coques des macarons des Chefs japonais

Les espaces démos du Lycée ont été dédiées aux amies blogueueses qui nous ont quitté... ça a été une bonne idée de leur rendre hommage, ça m'a touché, et à chaque fois que je passais dans ce couloir (image ci-dessous) c'était avec beaucoup d'émotion....

En mémoire de Diane et Mickey

En mémoire de notre amie Diane et de Micky

L'une des nouveauté de cette année à été le Speed Cooking Crabe, une idée pondue par notre infatigable Chef Damien et organisée dans la salle de Bord Bia. Etant donné un panier d'ingrédients surprise imposé et du crabe, 12 blogeurs par séance, en binôme, devaient crée 6 recettes autours du crabe !

Voilà d'abord la découpe du crabe faite par les participants.....

Spped Cooking Crabe - Bord Bia

…... et les recettes crée dans l'espace d'une demi-heure !

Recettes de crabe faites par les blogeurs participants au Spped Cooking Crabe

Je suis toujours fascinée par la créativité qui se dégage et les différentes interprétations des même ingrédients. Alors bravos les participants !!! Il me semble que vous avez bien aimé ce petit atelier auquel j'ai assisté avec beaucoup de plaisir et de curiosité.

Silvia en train de préparer le risotto au lapin sur le stand de Lapin de France

Moi, toute concentrée pendant ma démo pour Lapin de France (crédit photo: Myriam Thevenin)

Dressage du risotto lors de ma démo Lapin de France

Travail minutieux de dressage en compagnie de Christian (crédit photo: Myriam Thevenin)

Quant à moi, cette année j'ai préparé ce risotto au lapin et vin rouge sur le stand de Lapin de France, puis j'ai donné un petit coup de main à l'équipe de 750 grammes dans les coulisses du Salon, j'ai fait plein de retrouvailles avec les amis venus de loin et découvert des nouvelles personnes et j'ai fait une démo 100 % italienne avec mon amie Edda : nous avons préparé ensemble un mini-menu italien (entrée/plat/dessert), nous avons pris énormément de plaisir à cuisiner ensemble (j'ai été ravie de faire partie du « duo des italiennes » comme Edda l'a justement appelé dans son billet ;-) et surtout j'ai été ravie du partage avec le public du Soissons : merci d'être venus nous voir et merci pour votre chaleur et votre enthousiasme !
Du coup, étant bien occupée je n'ai malheureusement pas pu voir beaucoup de démos et les prendre en photo (@blogueurs : je compte les voir grâce à vos comptes rendus sur le Salon) et je remercie beaucoup ceux qui ont pris les photos des démos que j'ai fait, me permettant de les illustrer dans cet article.

Edda et moi en duo pour une démo de cuisine italienne

En duo (le duo des italiennes ;-) avec mon amie Edda (crédit photo: Florence Fouché)

Pour notre menu, avec Edda, nous avons préparé une "trilogie italienne" composée de: gnocchi de ricotta au Pesto Rosso, des roulades de bresaola et mozzarella de bouffonne juste poêlées et servies sur un lit de roquette et une mousse de mascarpone à l'orange. Les recettes de notre menu sont ici (clique).

Edda et moi en train d'égouter les gnocchi

Pour les italiens(ennes) la cuisson des pâtes est comme un affaire d'Etat : alerte et concentration maximale pour égoutter au bon moment ;-) (crédit photo: Philo Launay)

Gnocchi de ricotta au pesto rosso

Gnocchi de ricotta au pesto rouge dans la main d'Edda (crédit photo: le mari d'Edda)

Papotage et dressage pendant la démo

Papotage et dressage durant la démo (crédit photo: Philo Launay)

Je termine de parler de notre démo avec cette photo symbolique (ci-dessous) que j'affectionne tout particulièrement et je remercie mille fois le mari d'Edda de l'avoir prise et Edda de me l'avoir prêtée et surtout de m'avoir dit que ça lui faisait penser au rapport que j'avais pu avoir à une autre époque avec ma grande-mère. Merci Edda de m'avoir évoqué ce souvenir, j'avais effectivement l'age de cette petite fille quand j'ai commencé à mettre les mains à la pâte ;-)

Une petite fille de Soissons fait mon assistante pendant la préparation des gnocchi

Anouk (ma petite assistante adorable) et moi en train de rouler les gnocchi (crédit photo: le mari d'Edda)

Repos avant de repartir dans les activités au salon du Blog Culinaire 4

On se repose quelque second avant de reprendre à courir pour profiter au maximum du Salon (crédit photo: Philippe Tran)

A conclusion de l'article, cette orchidée qui embellissait l'une des tables où l'on pouvait se poser, éclairée par le magnifique soleil (en plus ! Quel chance !!;-) qui nous a accompagné tout au long de ce week-end magique.

Orchidée

Encore merci à 750 grammes pour tout et vivement l'année prochaine pour l'édition 5 !!!

….Et vu qu'on ne tiendra pas à devoir attendre 12 mois, rendez-vous à mi-chemin à Bruxelles, pour la 2ème édition du Salon du Blog Culinaire belge.

Publié dans Communauté

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (17)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle