Salon du blog culinaire édition 3: convivialité, bonheur et bonne humeur!

L'affiche du Salon du Blog culinaire 2010
Un week-end magique s'est terminé et j'ai encore du mal à revenir sur terre après avoir vécu des moments très intenses de joie, gourmandise et bonne humeur à la troisième édition du Salon du blog culinaire.
Après trois ans, le Salon a pris de l'ampleur (la première année nous étions une quarantaine de blogeurs alors que cette année nous étions plus de 300: c'est magnifique!) et se professionalise (en plus des démos des blogeurs, il y a eu des ateliers tenus par des professionnels, tels que Sonia Ezgulian pour Milk Factory, Donal Skehan pour Bord Bia et d'autres), mais (heureusement, à mon avis) l'esprit qui caractérise le Salon reste celui du début: placé sous le signe du partage, de l'échange et de la convivialité.
Cette année le Salon a même dépassé le cadre du Lycée Hôtelier Le Corbusier: un bon nombre de démo se tenait dans différents lieux du centre ville de Soissons (comme par exemple l'espace Mobalpa, le marché, l'abbaye....) et j'ai trouvé cela superbe!
Ça permettait de découvrir quelque beau coin de la ville et d'aller à la rencontre des soissonnais, qui ont pu assister aux démo en ville. Je me suis rendue compte que Soissons est très jolie et mérite une prochaine visite plus approfondie.
Pour revenir au Salon, dans cette troisième édition j'ai retrouvé donc la même bonne ambiance chaleureuse, la passion et l'humanité qui m'avaient enchantée aux deux éditions précédentes.
Alors merci Damien et  Jean-Baptiste, car vous réussissez à chaque fois - avec vos équipes et vos partenaires - à nous offrir un événement qui évolue d'une édition à l'autre tout en gardant son authenticité et son unicité.
Vous savez créer cette alchimie faite de professionnalisme et chaleur humaine qui fait qu'on est très heureux de se retrouver au Salon et qu'on voudrait que ça dure plus qu'un week-end! :-)
Pour ma part, je signe déjà pour la 4ème édition!
En attendant, voilà mes impressions sur l'édition 2010.
 
Les années précédentes j'étais accompagnée au Salon par ma douce moitié que pendant que je bavardais à droite et à gauche, avait la gentillesse de prendre beaucoup de photos, me permettant ensuite de rédiger un compte rendu bien illustré.
Mais cette année il n'a pas pu venir et j'ai fait ce que j'ai pu, entre une marmite et l'autre. Oui, car cette édition a été très spéciale pour moi, j'ai bavardais bien sur comme d'habitude (comment j'aurais pu m'en empêcher vu l'envie d'échanger avec les amis et faire connaissance avec les nouveaux ? ;-) mais j'ai surtout cuisiné (et j'y ai pris un immense plaisir!).
Le samedi j'ai fait ma démo en binôme avec mon amie Edda, puis, nous avons cuisiné du lapin en doses pour 60 personnes pour le repas du dimanche et fait une démo lapin inattendue « 100 % à l'italienne, improvisée et à l'arrache » (qui peut nous avoir donné ce brief ? ;-)
Alors je suis désolée de ne pas avoir réussi à prendre beaucoup de photos, mais c'était compliqué de touyer et photographier en même temps. Mais voilà, mon salon à moi, j'essaye de vous le transmettre en mots et quelques image...

Abbaye Saint Jean des Vignes à Soissons
 
Commençons par la vue imprenable que j'avais de la fenêtre de la chambre d'Hotel (photo ci-dessus). Ne serait-ce que pour visiter les restes de l'Abbaye de Saint Jean des Vignes qu'un (re)tour à Soissons ça vaudrait vraiment la peine.
Dans la photo ci-dessous, voilà les fettuccine bicolores (cliquez pour en avoir la recette) au pesto de pistaches, cèpes, guanciale (lard de la bajoue de porc, une charcuterie typique d'Italie) et pecorino que Edda et moi avons préparé pendant notre démo de samedi 20.
 
Tagliatelles bicolores
Nous étions à l'espace Mobalpa au centre ville, entourées par des blogeurs et des soissonnais comme public et l'échange a été très sympa.
Ça a été pour nous l'occasion de faire découvrir les produits typiques de nos régions et la démo s'est vite transformée en une joyeuse dégustation, agrémentée par les vins de vins d'Alsace (l'un des partenaires du salon).
Un grand merci à Mr Tutin, sa fille et leur équipe pour leur accueil chaleureux et pour la magnifique cuisine mise à notre disposition pour les démos (elle aussi, belle et chaleureuse).
Au dîner dansant de samedi soir, j'ai eu l'occasion de continuer à sympathiser avec Mr Tutin (fin gourmet et fin cuisinier par loisir parait-il :-), sa fille et son mari Olivier: une famille adorable!
Olivier a été aussi le décorateur floral du Salon et de la soirée. Voilà l'une des ses créations.

Fleurs d'Olivier Brouillard
Samedi après-midi, un peu épuisées par la démo mais très heureuses, Edda et moi avons enfin rejoint le Lycée hôtelier qui reste le cœur du Salon, depuis le début. Et alors là, beaucoup d'émotions!!
Ressentir que cette cuisine (dans image ci-dessous), qu'en 2008 m'intimidait avec ses dimensions énormes, si différents des cuisines de maisons auxquelles j'étais habituée auparavant, maintenant m'est familière, tout comme les autres salles du Lycée et certains élevés qui sont là depuis la première édition.... tout ça (mais pas que ça ;-) m'a fait sentir chez moi, et j'ai eu un sacré coup de blues dimanche, au moment de partir....
 
L'une des cuisines du Lycée
 
Et voilà toute la vie qui a animé les cuisines et les salles du Lycée.....
 
Collage Salon du blog culinaire 2010

L'atmosphère a été celle décontractée et chaleureuse de toujours, avec beaucoup de rires, des sourires et même des fous rires mais aussi de l'attention et de la concertation au moment des démos culinaires.....
 
 
Collage 2 Salon du Blog culinaire
Revoir les amis, aller à la rencontre des nouveaux (même si je n'ai pas réussi dans le challenge titanesque - vu la foule - de parler avec tout le monde), rencontrer pour la première fois des blogo-copines, découvrir des nouvelles belles personnes communicatives comme j'aime et bien d'autre choses, ça a été du pur bonheur!
J'ai été ravie de passer des bons moments d'échange, papote et rires avec: Edda, Mamina et Serge, Pascale, Philo, Philou, Nedra, Apolina et son mari Dominique, Clémence, Anne, Anne (Papilles) et Joëlle, Myriam, Birgit, Sandra et son mari Pascale, Ingrid, Marion, Monique (milles merci de m'avoir prêté tes couteaux le dimanche!!, Nathalie et Valerie (à vous deux milles merci pour l'aide à découper les 2,5 kg de lapin du ragu' du dimanche en tout petits morceaux et peu de temps à disposition!!), Marina, Isabelle, Karen et Karen, Dominique, Gaëlle et Cyril de Comm Les Filles/Groupe 31°arr., Dominique Le Cren du CLIPP et son agence de communication représentée par Davy et Marjorie (la romaine ;-).
J'ai été super contente d'avoir revu: Sandrine et Vincent, Emeline et Christophe, Lucie et Emilie Labide, Claude, Guylaine, Isa-Marie, Sylvieaa, Aurore et Aurore, Carine, Nawal, Garance, Dorian, Anna, Lolo, Palays de Lys, Cricri et Isabelle Larigon de Le dire et le Goût.
Dommage qu'on a pas réussi à passer plus de temps ensemble !! Et j'ai été super contente aussi d''avoir enfin connu en « vrai »: Babouchka, Daniela, Yollande, Christelle, Delphine je suis sure d'oublier quelque nom, mais ne m'en voulez pas, on se rattrapera à la prochaine édition ;-)
Et voilà, dans l'image ci-dessous, les deux marinades de lapin (deux grosses marmites avec plus de 6 kg de lapin en tout!!) qui ont été la raison pour laquelle le samedi après-midi et le dimanche matin on ne m'a pas trop vu en public:
 
Marinades de lapin

Il y a plus d'un mois, je me suis engagée avec Damien en lui promettant que j'aurais cuisiné du lapin pour 60 personnes pour le repas du dimanche. Pour moi il s'agissait d'une première, n'ayant pas l'habitude à cuisiner en si grandes quantités et ça a été donc un sacré challenge (mais j'adoooore me mettre en jeu :-) et j'ai été contente d'avoir pris cet engagement.
J'ai donc mis au point deux recettes typiques italiennes: du lapin à la liguriènne avec pignons et olives « a modo mio »
(à ma façon, car je n'ai pas suivi la recette traditionnelle, je me suis inspirée à deux recettes classiques pour en faire une seule, on en reparlera plus en détail les prochains jours quand je publierai cette recette) et des pappardelles (des tagliatelles très larges) au ragu' de lapin, souvenir des balades dominicales de mon enfance, aux alentours de Rome.
J'ai demandé à Edda si elle voulait m'aider dans cette tache et je la remercie énormément  de m'avoir dit "oui", d'avoir relevé ce défi avec moi et de m'avoir aidé à assurer ces deux plats dans les temps
(seulement 2 heures pour préparer 6 kg de lapin et 2,5 kg de pâtes!! Mais on y est arrivées :-).
Milles merci à l'
homme clé en cuisine: Chef Christophe, qui m'a aidé depuis la veille a optimiser mes deux recettes pour en raccourcir les temps de préparation et nous a livré des bons conseils en cours d'œuvre, le voilà dans la photo ci-dessous:

Chef Christophe
Merci aussi à Emilie, l'élève du Lycée qui m'a trouvé tous les ingrédients et à Guillaume (? je ne suis pas sure de son prénom) le grand garçon dont les bras, avec celles de chef Christophe, ont été fondamentales pour arriver à soulever l'énorme marmite et égoutter les pâtes!
Mes coups de cœur gustatifs(de ce que j'ai pu goûter): la terrine de lapin de Vincent dévorée dans les coulisses et le marshmellow de fois-gras de Philou.
Coup de cœur humaine/gourmand
: Nina et ses créations en pâte à sucre (entre une brésilienne et une italienne c'est forcement le coup de foudre ;-)
Un seul regret: ne pas avoir pu me démultiplier en plusieurs Silvia pour arriver à suivre toutes les démos, tous les ateliers et parler avec tout le monde, mais j'ai un an entier pour trouver une potion magique qui me permettra de me démultiplier au prochain salon!! ;-))
Un grand, énromissime merci aux élevés du Lycée Hôtelier qui assurent toujours et sont toujours disponibles, professionnels et souriants, à Benoît Molin, qui parraine et conseil avec toujours autant de générosité et de bonne humeur, à Chef Christophe, à Damien, à Jean-Baptiste, à Vincent, à Christophe et toute l'équipe de 750g qui ont assuré une organisation impeccable.
Aux sponsors de cette édition Lapin de france, BordBia, Philips, Milk Factory, Lesieur, Mobalpa, Wonderful Pistachios, et Les vins d’Alsace un grand, grand merci d'avoir soutenu cet événement et d'y avoir cru!

Et pour fêter la réussite du Salon du Blog Culinaire # 3 il n'y a pas de gâteau plus représentatif que celui de Nina (les deux bon-hommes sur le gâteau sont Chef Christophe et Chef Damien) qui a été réalisé avec amour, passion et générosité exactement comme le Salon!
 
Le gâteau de Nina
Vivement l'année prochaine !!! (environs -J362 ;-)
Pour lire tous les comptes rendus du Salon faits par les autres blogeurs allez faire un tour sur ce lien: http://www.750g.com/article.26.934.6853.htm (le mises à jours sont quotidiennes, au fur et à mesure des publications de la part des blogeurs).
Quant à moi, je vous dis à très vite avec la publication des deux recettes réalises pour le repas du dimanche!
 

Publié dans Communauté

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (38)

Charger les commentaires précédents

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle