Retour du salon du Blog Culinaire: à l'enseigne du partage et de la bonne humeur!

Les épices d'Apolina
Le mélange d'épices indiennes d'Apolina

Me voilà de retour, après avoir trié une tonne de photos, pour vous raconter de ce week-end très intense passé au Deuxième Salon du Blog Culinaire (qui a eu lieu le 21 et 22 novembre). Avant de vous en dire un peu plus, je tiens tout d'abord à remercier les étudiants de l'association ADELYHS du Lycée Hôtelier de Soissons pour leur dévouement, l'organisation et la passion qu'ils ont mis dans la réalisation de ce Salon (...encore plus compliqué a organiser de l'année passée vu le grand monde venu à cette édition!) et un grand merci à Chef Damien, Jean-Baptiste Duquesne, Chef Christophe, leurs équipes et leurs sponsors, pour avoir rendu possible cette belle rencontre.
Le mot clé que j'ai choisi pour essayer de vous décrire l'atmosphère vécue cette année c'est: mélange et j'ai choisi les épices d'Apolina comme image, car elles représentent bien ce mot.
Cette année nous étions plus de 150 bloggeuses/eurs (entre visiteurs et blogeurs en demo), il y avait 5 demo en parallèle tous les 50 minutes sur les deux jours, et nous avons fait des grandes courses dans les couloirs pour essayer de perdre le moins possible des demo des uns et des autres (même si ça a été impossible de les suivre toutes). Dans tout cela, il y a eu la joie de se rencontrer à nouveau avec les personnes connue l'année passé, l'émotion d'en connaître des nouvelles et beaucoup d'autres choses, dans un grand mélange de: genres, gens, gestes, cultures différentes (on a eu la Grèce, la Suède, l'Inde, l'Italie, le Sénégal, le Liban, le Maroc, les Antilles, et j'en oublie certainement d'autres présentes.....), saveurs, humeurs, mains, ustensiles, caractères, ingrédients... le tout bien assaisonné avec de la passion, de la bonne humeur, des sourires et une grande envie de partager, qui avaient été les ingrédients principales du Salon de l'année passée et que j'ai heureusement retrouvé au rendez-vous de cette année. Voilà mes sensations, et maintenant, passons aux images....

La plus part des photos que vous allez voir ont été prises par Max (mon mari) vu que quand je n'était pas en train de chercher mes ingrédients, je bavardais à droite et à gauche ou je suivais les ateliers des uns et des autres... malheureusement, comme je le disais plus haut,  il a été impossible de les voir tous même si je n'aurais pas voulu en perdre une miette, vu que tous les participants avaient quelque chose d'intéressant à partager. Alors, pour les personnes dont je n'ai pas vu la demo... rendez-vous à l'année prochaine ;-) Et voilà ce que nous avons suivi...
A notre arrivée samedi matin, Vincent et Sandrine ouvraient les danses avec un super duo, pour nous offrir une déclinaison autour de la langoustine, les voici à l'ouvre....

Vincent & Sandrine
Un coup de fouet et des fleurs de bourrache pour agrémenter..
Vincent cuisine et ses fleurs de bourrache
... et leurs belles préparations terminées...
Réalisation de Vincent et Sandrine
Mais en plus qu'avec leur talent, Vincent et Sandrine ont pimenté leur demo avec leurs petites chamailleries...
Vincent et Sandrine
(...Vincent va-t-il donner un coup de mixeur sur la tète de Sandrine, sous le regard attentif de Pascale Weeks?)

ça a été très drôle, tant que Max et moi, nous les avons vite rebaptisés « un gars et une filles » et voilà ce que Max en a fait!
...Ils sont parfaits tous les deux dans ce rôle, n'es-ce pas?
Vincent et Sandrine - un gars et une fille
(Crédit photo: Philo. Montage image: Max)

Voici Lia , qui faisait sa demo autour du karkadé à l'heure où je commençais à m'agiter pour récupérer tous les ingrédients dont j'aurais eu besoin l'après-midi pour ma demo.
Lia
La douce Marion, qui était parmi les visiteurs...
Marion - Crumble & Cassonade
.. et Marie-Line (Marie-Athènes) toute concentrée, qui habite à Athènes et se déplace pour venir si au nord juste pour le Salon de Soissons :-)
Mari-Athènes
Toutes les deux, font parti des personnes que j'ai été ravie de revoir.
En revenant au demo du samedi, Laurence (ci-dessous) en pleine action avec la poche à douille, pour dresser ses verrines pralinées au caramel, fruits secs et biscuit chocolat-café..
Le lapin cuisinier
...et en parallèle la Paquerette de Soissons préparée par Sylvie d'Amuses-bouche.
Paquerette de Soissons de Sylvie
Deuxième duo de choc du samedi: mes Pupuce et Clémence!
Pupuce et Clémence en action
Ci-dessous Clémence contre le potimarron (qui a enfin succombé grâce à la détermination de Clémence ;-)
Clémence et le potimarron
Et voilà la joie qui a été souveraine pendant tout le week-end, ici représentée par le beau sourire de Pupuce (même si la photo est un peu flou).  Plus bas, moi en train de donner un coup de main a Clémence pour gagner sur le potimarron.
Pupuce, Silvia (moi), Clémence
(ci-dessous) le chef d'oeuvre de Barbara et Doriane (la fille de Doria) en train d'en déguster... l'énième (d'après ce que Max m'as dit ;-)
Glace de Barbichounette et Doriane
En parallèle avec Barbara, il y a eu Marie-Line (ML ) et le troisième duo de choc de la journée: Dorian et Stéphanie, plus l'atelier d'Apolina. J'ai jonglé en sautant dans toutes ces belles demos, mais à la fin – les autres ne m'en voudrons pas j'espère - j'ai passé plus longtemps dans celle d'Apolina qui nous a fait découvrir tout un tas d'épices et de produits indiens hors du commun (connaissez vous par exemple le sucre de dattes? Le saviez-vous que le sel d'Himalaya qu'on nous fais payer une fortune dans les magazines Bio ou « exotériques » se trouve à beaucoup moins dans les épiceries indiennes? ..et ainsi suite, avec plein de tuyaux utiles pour se mettre à la cuisine indienne, et pas seulement). En plus de ça, Apolina nous a préparé le vrai « street food » qu'on peu déguster en Inde, mais que l'on ne retrouve pas dans les restaurants indiens d'Europe.
Voilà (ci-dessous) Apolina et l'un des Pao Bhaji qu'elle nous a préparé...
Apolina
Apolina était en duo avec son mari, qu'en plus d'être un très bon cuisinier comme elle, il est aussi un sculpteur... de légumes!
Voilà son chef d'œuvre:
sculpture de légumes
... et une petite idée de ses gestes magiques....
Le mari d'Apolina à l'oeuvre
Ci-dessous Philo, qui passait en même temps que moi, ainsi que Mamina et Philou: tous des amis que je n'ai malheureusement pas pu voir! (... à l'année prochaine! A l'année prochaine ! ;-)
Philo
Et voilà qu'à 15 heures mon tour est arrivé. Ci-dessous vous avez mes mains, en train de réaliser les gnocchi de roquefort  papillon (dont vous avez la recette là – cliquez pour la voir ).
Mon atelier
Imaginez cette séquence de réalisation de gnocchi, que normalement on fait en une quinzaine de minutes, faite à la vitesse de la lumière. Pas pour une trouble d'anxiété de prestation, mais pour une trouble de proximité à un four qui chauffait à 250° dans une pièce de 1,5 mètres carrés (bref... comme une saune faite aux Caraïbes). Je ne vous cache pas que ma joie de réaliser ma recette face au public (j'ai été tellement heureuse de votre présence!) étais partagée avec celle que j'imaginais j'aurais eu dès que je serais sortie de cette pièce ;-). Je me suis même trouvée un assistant (un garçon d'Argentine! Dans la photo ci-dessous) qui a bien voulu mettre les mains à la pâte et a partagé avec moi la proximité avec le four... merci!!
Mon assistant pendant la demo
Mais à la fin tout c'est bien passé, les gnocchi ont réussi. Je n'ai malheureusement pas une photo du plat dressé, mais voilà Marie-Athènes, dans la photo ci-dessous, entrain de se lécher les babines avant de déguster mes gnocchi (une image qui m'a rassurée ;-)
Mon atelier suite
En revenant aux autres demos, voici (dessous) Elodie et Aurore ... un duo qui fonctionne parfaitement ensemble...
Elodie et Aurore
..et leurs gourmandises (à tomber!)
Gâteaux d'Elodie et Aurore
Une ravissante Pascale, tout souriante....
Pascale Weeks
... et ses crevettes au pamplemousse rose: frais, raffinés, une belle idées pour les fêtes.
crevettes au pamplemousse rose de Pascale
Et voilà Mansur avec son poulet typique du Sénégal, plein de couleurs et de saveurs...
Facefood
Les magnifiques St Jaques de Lolo ...
St Jaques de Lolo
Et Marie-Line (En directe d'Athènes) qui nous a fait découvrir des gâteau typiques grecques de Noël, faits avec une pâte à l'huile d'olive qui m'a rappelé celle du Sud d'Italie (justement avec Marie on se demandaient si ce sont les grecques qui à l'époque de la Magne Grèce l'ont apprise aux italiens ou vice-versa...). M'ayant vue rouler mes gnocchi l'après-midi, Marie m'a embauché pendant son atelier pour faire des boulettes de pâte avant de les façonner sur une râpe, pour réaliser ses gâteaux. En arrière-plan dans la photo ci-dessous, il y a Marina du blog Parmesan & Paprika, une bloggeuse d'origine italienne que j'ai eu le plaisir de connaître cette année.
Mari-Athènes et moi
Et voilà l'un des moments partagés avec Damien (cette année plus rares vu qu'il courrait partout et se partageait dans milles autres choses), venu lui aussi rouler piquer quelque boulette de pâte de Marie...
Chef Damien et moi
Le voilà encore, notre chef d'orchestre (..avec un bout de pâte de Marie dans les mains :-)..
Chef Damien
...et voilà Benoit Molin, le parrain de cette manifestation depuis l'année passée (et que je ne chargerai jamais avec un autre parrain!!) ça m'a fait très, très plaisir de le revoir: un professionnel toujours souriant et curieux envers de nos univers d'ameteurs culinaires...
Benoit Molin
Dimanche matin, nous avons ouvert la journée avec un moment de grande émotion: Fabienne, Clémence et Pupuce ont fait une demo en honneur de Diane, en réalisant ses recettes.
Voici les cadeaux préparés par Fabienne (les gâteaux que Diane aurait préparé au Salon) et un petit carnet de ces recettes. Un grand bravo à Fabienne pour ce très bel hommage.
Hommage pour Diane
... il y avais une lumière toute particulière ce matin là, un grand rayon de soleil illuminait la pièce et rendait encore plus magique ce moment dédié à notre Diane bien aimée.
Clémence et Aurore
Après ce moment, j'ai essayé d'aller voir l'atelier de Mercotte, mais.. impossible d'entrer dans la salle, tellement il y avait de monde! Je me dis alors que ça sera pour une prochain fois (..au salon de l'année prochaine peut-être :-).
Heureusement, j'ai pu suivre la leçon de pâtisserie de Chef Régis et de Christophe ...
Chef Regis et Christophe
... et leurs sucettes au caramel...
Sucettes au caramel
A midi un buffet libanais réalisé par Monique.....
Le buffet de midi
.... agrémenté par de la sublime pâtisserie marocaine réalisée par ma chère Minouska (ci dessous pendant sa demo aux parfums antillaises)
Minouska
Et voici Fabrice ...
Fabrice
.. qui nous a fait craquer sur son feuilleté croustillant de légumes à la cacahuète et noix de St Jaques poêlées
Fabrice et ses St Jaques
... littéralement arraché!
Et voici ma chère Dada, en train de préparer des sablés au roquefort papillon avec leur compote de poires au balsamiques et poivres... une délice! La voici avec ses gestes « italiens » qui me sont si familiers ;-) ...
Dada
... et ses sablés avec leur compote de poires...
Sablés au roquefort de Dada
Lorsque Dada nous préparait ses sablés, Roland nous préparait ses gaufres de Liège: à tomber! Complètement régressifs! ..et finalement je sais à quoi rassemble une « vraie » gaufre!! Il n'y a pas de photo car elles ont été toutes dévorées!
Roland prépare ses gaufres
Dernière demo, celle de Trinidad que j'ai eu le plaisir de connaître finalement en « vrai » accompagnée par Lamu (j'aurais voulu tant tes connaître mais nous sommes partis juste après votre demo.. à la prochaine fois!!).
Trinidad
Et voici deux amis blogeurs avec leur objet fétiche ;-)...
Dada et Fabrice
Je termine ce long récit avec la fille de Ingrid : son expression représente bien celle que nous tous avons eu pendant ce week-end de découvertes et gourmandises... bouche-bée :-)
La fille de Ingrid
A la prochaine année pour le Salon du Blog Culinaire #3 !!

Publié dans Communauté

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (35)

Charger les commentaires précédents
  • Merci de ce si bel article , je viens de prendre un réel plaisir en me rememorant tous ces beaux souvenirs !<br /><br />** bises

    Raccouci URL:
  • Et bien tout compte fait ! après ces superbes reportages, je me demande si je n'y étais pas !! en tout cas ta recette, je regrette vraiment de n'avoir pu goûter !!

    Raccouci URL:
  • Un très beau reportage !

    Raccouci URL:
  • Bonjour, <br /><br />Je vous contacte car peut-être vous serez intéressée par le site que nous venons de lancer http://www.lacuillere.com. <br /><br />Il s'agit d'un site de partage de recettes de cuisine où les recettes sont classées dans une base de données qui reconnaît les ingrédients. Donc, les recherches peuvent être très pointues. A titre d'exemple, voici une démo en vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ogHyJyjA9zE <br /><br />Peut-être seriez-vous intéressée pour y présenter vos recettes et par la même occasion votre blog. Plus les gens tomberont sur vos recettes au cours d'une recherche, plus ils seront intéressés par votre profil, et donc iront voir votre blog. <br /><br />Déjà de nombreux blogueurs/blogueuses culinaires nous ont rejoint : http://www.lacuillere.com/chefs<br /><br />Aussi vous verrez que le site devient très pratique pour gérer ses propres recettes. <br />Tout feedback sera le bienvenu. <br />En espérant retrouver vos recettes sur lacuillere.com, je vous souhaite une bonne journée.<br /><br /><br />Emmanuel Poulain<br />www.lacuillere.com<br /><br /><br />N.B.: Pour déposer vos recettes, il vous suffit d'ouvrir un compte sur lacuillere.com et de cliquer sur "Ajouter une recette"

    Raccouci URL:
  • Coucou ma chere Silvia !<br />Ton reportage est formidable et la photo que tu as choisie pour l'illustrer est juste parfaite !<br />Un grand bonheur de vous avoir revus toi et Max !<br />A tres bientot j'espere !<br />Bises

    Raccouci URL:
  • Magnifique reportage, l'un des plus complets qu'il m'ait été donné de voir, mais je n'ai pas parcouru tous les blogs...<br />Pff, un moment en plus que je ne suis pas passer, j'ai du louper des trucs.

    Raccouci URL:
  • Un beau reportage et de jolies photos pour nous rappeler ces bons moments ! <br />Passe une bonne soirée, bisous !

    Raccouci URL:
  • voilà un très beau récit de notre aventure ! Bravo à Sylvia pour sa plume et sa sensibilité, félicitations à Max qui sait saisir tout les instants pour illustrer les propos de son épouse. Bises. Fabrice

    Raccouci URL:
  • @Tout le monde (dans les commentaires ci-dessus) : je vous remercie de tout<br />mon coeur pour vos commentaires si chaleureux... j'éspère qu'on va arriver vite à organiser quelque autre rencontre bien avant le Salon de l'année prochaine ;-)<br />Grosses bises à vous tous! Silvia

    Raccouci URL:
  • leandro

    Ha! merci bcp pour la photo. Avec un grand plaisir j'ai participé et je ne doute pas de le refaire!!<br />Les gnochis étaient spectaculaire:!!!!!!<br />Gros bisous! :-) <br /><br />Leandro (l'argentin)

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle