Mes adresses coup de coeur à Dublin (voyage part 2)

Ely gastro pub - Dublin

Déjeuner chez Ely gastro pub à Dublin

Je reviens avec la deuxième partie de mon voyage à Dublin.
Dans la première partie je vous avez parlé des producteurs artisanaux irlandais et de leurs magnifiques produits, dans cette partie vous découvrirez mes adresses coup de cœur : certaines découvertes grâce à Josephine du staff Bord Bia, qui a été notre guide sur place, d'autres découvertes en me promenant au centre ville avec mes amis blogueurs/copains de voyage.
Dublin est une ville qui me plaît beaucoup, elle est très vivante, colorée, il y a une atmosphère sereine et je n'aurais pas imaginé d'y trouver autant de bonnes adresses gourmande, les voilà !

Manger à Dublin :

Ely gastro pub
C'est le premier endroit où nous avons déjeuné, et il est resté mon coup de cœur absolu pendant tout le voyage. Tant que le dernier jour j'ai voulu y aller manger à nouveau (merci Pascale de m'avoir suivi dans cette folle idée, qui a failli nous faire perdre l'avion de retour ;-) : je ne pouvais pas rentrer en France sans que ce soit Ely mon dernier souvenir gustative de Dublin !
Ely c'est trois adresses différentes, appartenantes à la même famille : le winebar, le bar & brasserie, et le gastro pub. Mon coup de cœur est ce dernier, car nous n'avons pas visité les deux autres adresses (c'est dans ma liste des choses à faire dans un future voyage à Dublin). Au Gastro Pub, qu'on pourrait traduite en « pub gastronomique », la cuisine mise sur des produits du terroir d'excellente qualité, tous bio et produits localement. Les fournisseurs sont rigoureusement sélectionnes par les propriétaires, qui ont donc fait de la qualité la carte de visite de leurs établissements et la viande, bio, provient de la ferme de la famille Ely elle-même.
Chez Ely on retrouve des recettes classiques de la cuisine anglo-saxonne (comme par exemples les oignons rings et les frites dans la photo d'ouverture de cet article, qui sont sublimes) et des plats plus internationaux. C'est une cuisine simple et raffinée en même temps.
Une mention spéciale va à leur « Guinness Bread » (le pain à la bière Guinness) : absolument fabuleux ! N'oubliez pas d'en demander quand vous vous rendrez chez Ely.
Une autre mention spéciale va aux gambas qui se trouvaient sur ma tartine (dans la photo d'ouverture de cet article), je n'ai jamais mangé des gambas si frais dans un restaurant, leurs qualité était excellente !
Les prix sont très honnêtes, et pour les aimants de bière et de cidre, les étiquettes proposées sont locales et toujours d'excellente qualité, ainsi que les vins.

Ely Gastro Pub
Grand Canal Square
Dublin 2
Pour plus d'infos :
http://www.elywinebar.ie/restaurants/ely-gastropub

La cuvée - Enowinebar
Le winebar se trouve au rez-de-chaussée, il propose des étiquettes de plusieurs Pays producteurs de vin dans le monde, avec une belle sélection de vins français et italiens (vous me direz « mais pourquoi aller jusqu'à Dublin pour gouter des vins de chez nous ? Hé, hé, oui, mais en cas de nostalgie, vous saurez où en trouver des bons ;-) ?
Ce qui caractérise ce winebar sont les « enomatic testing machines » des machines ultramodernes, auxquelles sont accrochés des bouteilles de vin, selon un critère de dégustation (par terroir, par cépage....). Vous y insérez une carte prépayées que vous récupérez à l'entrée, et vous organisez vous même votre dégustation de vin : la carte est débitée et vous aurez en échange un ou plusieurs verres des vins de votre choix. Vous pouvez déguster des tapas ou une sélection d'excellents fromages.

La cuvée - enowinebar
Mayor Square, IFSC, Dublin 1
Pour plus d'infos :
http://lacuvee.ie/wine-bar/

The Old stand

The Old Stand - Dublin

Il s'agit de l'un des plus anciens pub du centre de Dublin, on y retrouve tout le charme des pubs d'antan, dans les décor et l'atmosphère. C'est un rendez-vous incontournable, surtout pour y déjeuner. Malheureusement nous n'avons pas fait l'expérience du déjeuner, mais on nous l'a recommandé : voilà pourquoi je vous en parle. Nous y avons juste pris un verre, et ça a été très agréable, le lieu est magnifique, et très bien situé.

The Old stand
37 Exchequer St., Dublin
Pour plus d'infos :
http://www.theoldstandpub.com/

O'Neill's

O'Neill's pub - Dublin

Il s'agit d'un autre pub ancien, lui aussi très bien situé au centre de Dublin. Pour son décor, les bières et les plats proposés, c'est tout ce qu'on imagine d'un pub irlandais. La cuisine est de très bonne qualité, les portions généreuses. Vous ne pouvez pas le rater car il est à 2 minutes de la fameuse Grafton street (la plus touristique de Dublin je crois ;-) et du Trinity College. Un repas mérite d'être fait dans ce beau pub.

O'Neill's Bar & Restaurant
2 Suffolk St  Dublin 2
Pour plus d'infos :
http://www.oneillsbar.com/

Murphy's ice cream

Murphy's ice cream - Dublin

Invasion de bloguers français chez Murphy's ;-)

Si pendant votre promenade touristique au centre de Dublin l'envie d'une glace vous prend, le bon endroit où en trouver des bons c'est chez Murphy's.
On y déguste de la bonne glace artisanale, déclinée en plusieurs parfums et réalisée avec des ingrédients naturels et locaux.
Ma mention spéciale va au « Sea Salt Ice Cream » : la glace au sel de mer : à tomber ! (elle est sucrée hein ? Mais elle à le au goût de sel).
L'ingrédient « phare » des glaces de chez Murphy est le lait.
C'est le lait de la vache autochtone « Kerry » (the Kerry Cow), l'une des plus anciennes races de vache en Europe, qui remonte à l'époque néolithique et est originaire d'Irlande.

The Kerry Cow - Murphy's ice cream - Dublin

A notre époque la vache Kerry est devenue malheureusement l'une des plus rares vaches à lait du monde, il paraît qu'elle est plus rare des pandas. Elle est noire et de petite taille et son lait est exceptionnellement riche et crémeux, idéal pour faire des bonnes glaces, selon ce qu'on nous expliquaient chez Murphy's. En utilisant ce lait, Murphy's contribue au repeuplement de cette vache et d'après ce qu'ils communiquent, il paraît qu'ils sont en train de réussir à sortir cette espèce du danger de l’extinction.
Longue vie à la vache Kerry alors !

Murphy's ice cream
27, Wicklow street
City Center, Dublin
Pour plus d'infos:
http://www.murphysicecream.ie/Murphys_Ice_Cream_Home_Page.html

Guinness Storehouse

Guinness storehouse - Dublin

Peut-on oublier de parler de la Guinness, la bière la plus populaire en Irlande, l'un des symboles de Dublin et également l'une des bières plus connues au monde ? Bien sur que non !
La brasserie de Dublin, fondée par Arthur Guinness en 1789, est ouverte au public, pour des visites guidées ou libres.
Ne vous attendez pas de voir en « live » le cycle de production de la bière, qui est désormais automatisé, imaginez plutôt un musée avec beaucoup de vidéo et quelques reliques qui expliquent l’historie de Guinness et comment on fabrique la bière.
L'architecture du lieu est intéressante, la structure est la même d'il y a 250 ans, figurez-vous que Mr Guinness, au début de son aventure, avant signé un bail de 9000 ans pour être sur de maintenir ce lieu !
....Une bonne capacité de ce projeter dans le future n'es-ce pas ? ;-)
A signaler : le Gravity bar qui se trouve au dernier étage de la Guinness Storehouse. C'est une baie vitrée qui offre une vue à 360° sur la ville Dublin, qu'on peut apprécier en dégustant une bonne Guinness (of course)

Guinness Gravity bar - Dublin

Dans le ticket normal il y a une pinte de bière comprise, et pour les groupes il y a une « testing expérience » où l'on apprend à déguster la Guinness, ainsi qu'un mini-cours où l'on apprend à tirer « the perfect pint » : c'est ce que l'on a fait, ça a été intéressant.

Guinness storehouse
St James Gate, Dublin 8
Pour plus d'infos: http://www.guinness-storehouse.com/en/Index.aspx

***

Si on veut faire des courses gourmandes, voilà deux adresses incontournables :

Magill's delicatessen

Magill delicatessen - Dublin

(dans ce montage phot : à gauche, l'invasion des bloguers français chez Magill, sur la droite, leurs saucissons artisanales faits maison) 

C'est une petite boutique du centre de Dublin que depuis 1922 est un adresse incontournables pour les épicuriens irlandais. On y trouve toute une panoplie de jambons, fromages, épices, confitures artisanales, saucissons faits à la main et bien d'autres choses.

Magill's delicatessen
14, Clarendon Street
Dublin 2
DUBLIN
(pas de site web)

Sheridans cheesemonger

Sheridans cheesemonger

Pendant ce voyage j'ai découvert qu'en Irlande, grâce au fait qu'il y a beaucoup de fermes et une vie rurale encore bien vivante, il y a une longue tradition de production de fromages locaux de très bonne qualité. L'endroit où trouver un large éventail représentatif des fromages irlandais, est surement Sheridans.
Il s'agit d'un petit magasin toujours au centre de Dublin, laissez-vous guider par le personnel : ils sont des vrais passionnés, experts dans la matière. Nous avons fait une dégustation très intéressante (le magasin est tout petit, c'était difficile d'y prendre des photos, désolée de ne pas en avoir des fromages), ça a été un voyage dans les saveurs et le travail des fromages des fermes locales, c'est une expérience que je vous conseille vivement.
Ici aussi, grande attention à la provenance des produits, sélectionnées parmi les meilleurs des fermes artisanales irlandaises et quelque perle d'importation (comme le Parmiggiano Reggiano Cravero, le Brie de Meaux ou le Comté).

Sheridans cheesemonger
11 South Anne Street
Dublin 2
Pour plus d'infos: http://www.sheridanscheesemongers.com/index.php/our-shops/dublinshop

Et si on veut acheter des ustensiles de cuisine qu'on a du mal à trouver en France, voilà deux bons adresses :

Stock design

Stock design - Dublin (crédit photo Internet)

De ceux qu'on a vu, Stock design est le magasin d'ustensiles de cuisine le plus fourni. Il y a beaucoup de jolis choses, certains bien sur qu'on trouve aussi ici en France, mais d'autres qu'ici sont plus rares, comme par exemples des jolies caissettes en papier pour les gâteaux, des bâtonnets pour les glaces, des plat à four à l'ancienne, et beaucoup d'autres choses plus typiques de la cuisine anglophone, que vous découvrirez quand vous vous rendrez à Dublin. Il y a tellement de jolies choses qu'il pousse aux achats compulsifs, il faut résister à la tentation ;-)

Stock Design Ireland Ltd.
33 King St, Sth, 2, Dublin,

Avoca

Avoca - DublinChez Avoca il y a un peu de tout pour les aimants de cuisine : des livres, des ustensiles, de la vaisselle, des produits d'épicerie fine et même des vêtements. Au sous-sol il y a un self-service sympa où nous avons déjeuner. C'est un magasin qui mérite d'être visité, et ici aussi, comme chez Stock design, il y a tellement de jolies choses qu'on doit faire exercice de zenitude pour résistent à la compulsion de tout acheter.

Avoca
11-13 Suffolk Street, Dublin 2
Pour plus d'infos: http://www.avoca.ie/home/explore/stores/?id=1

Voilà tout à propos des bonnes adresses découvertes à Dublin. Cette liste n'est forcement pas exhaustive, car je n'ai pas eu le temps de tout visiter, mais je compte l'enrichir au fil du temps, lors des prochaines visites à Dublin que je rêve déjà de faire dans le future.

Atmosphères

Dans les rues du centre ville il y a beaucoup de jeunesse, de musique, c'est très vivant surtout quand on se promène vers l'afterwork, à 17h30 – 18h, quand tout le monde fait une pause au pub après le travail, avant de rentrer à la maison.
Et c'est un joli contraste de voir que Dublin on peut avoir cette atmosphère :

People in Dublin

….. et en même-temps cette autre atmosphère :

Shelbourn Hotel - afternoon tea in Dublin

The Shelbourne Hotel – The Lord Mayor's

La dernière adresse où je vous conseille vivement de vous rendre c'est le Shelbourne Hotel (photo ci-dessus). Il s'agit d'un hôtel luxueux au centre ville, où l'on peut prendre un véritable « afternoon tea ». C'est une expérience insolite et incontournable que j'ai pu faire grâce à l'idée de Pascale et à sa passion pour les thés chic.
Dans une salle magnifique, avec un service très soigné, on nous sert le thé de notre choix et un menu sucré/salé copieux (un menu à partager en deux personnes est largement suffisent pour un grand gouté, c'est presque un dîner).
Pour en savoir plus sur notre « afternoon tea » je vous invite à lire le billet de Pascale qui l'a très bien détaillé il y a quelque jour ici (clique).

Assortiment de pâtisseries au Shelbourne Hotel

Dans la photo ci-dessus : l'assortiment de pâtisseries qui accompagne le thé du Shelbourne Hotel

Pour vous rendre en Irlande à petit prix, voilà les compagnies aériennes low coast :

Aerlingus

Ryanair

Et pour préparer votre voyage, tout savoir de l'Irlande, découvrir ses villes et ses régions, avoir une idée de quoi voir et quoi faire, voilà le site de l'Office de Tourisme irlandais: Discover Ireland (clique).

Bon voyage... imminent, futur ou rêvé :) et à très vite avec une nouvelle recette !

Publié dans Bonnes adresses

Imprimer

Poster un commentaire en tant qu'invité

0

Participant à cette conversation

Commentaires (8)

  • Ce doit-être un séjour très sympathique !!<br />Je te souhaite une belle soirée<br />Valérie.

    Raccouci URL:
  • Ton billet me rappelle que des bons souvenirs de notre long week end à Dublin . JE partage avec toi Avoca , je toruve ce concept trop génial , on est bien dans ce magasin et on plus on y mange très bien , j'ai d'ailleurs je crois au moins 2 livres de chez eux .Stock design avec des articles de patisserie extras ... Merci pour toutes tes adresses qui finalement me donnent trop envie d'y retourner .Bises

    Raccouci URL:
  • rachel

    C'est beau la page.Mais vous n'avez pas vu les fameux phantomes irlandais dans les ancien chateaux?

    Raccouci URL:
  • Guest

    Très intéressant! Tu m'as donné envie d'aller visiter Dublin :-)

    Raccouci URL:
  • Encore une très forte envie d'y aller :-) Merci ! Bacioni

    Raccouci URL:
  • Merci de nous avoir fait partagé ces bonnes adresses. Ca donne vraiment envie d'y aller !

    Raccouci URL:
  • Je confirme que l'on mange très bien au old stand (on y boit très bien aussi). Il vaut mieux y aller le midi, le soir il y a trop de monde.

    Raccouci URL:
  • Audrey

    Merci beaucoup pour ces adresses.<br />J’ai découvert votre blog grâce au défi de Jean et Norbert. Heureux hasard car nous partions justement à Dublin quelques temps après !<br />Nous avons testé l’afternoon tea au Shelbourne. Grand moment de plaisir ! Tout était délicieux, mention spéciale aux scones (moi qui trouvait cela assez inintéressant jusque-là !!!), à la crème qui les accompagnait (une tuerie !) et à la confiture (terrible aussi !). Et merci pour l’idée de partager un afternoon tea à 2 car nous n’y aurions pas pensé et cela suffit amplement. Nous avons tellement aimé l’endroit que nous sommes revenus pour un déjeuner au bar le lendemain et nous n’avons, une fois de plus, pas été déçus.<br />Nous avons aussi testé le repas du old stand. Fish and chips délicieux. Les portions sont généreuses, le poisson délicieux, rien à redire. J’ai testé le sandwich au saumon qui était très bon aussi.<br />Encore merci pour les adresses !

    Raccouci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2016 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle