Des produits d'ici, cuisinés ici : le 1er label des chefs qui cuisinent local en IdF

Écrit par Silvia. Publié dans Bonnes adresses.

Tour Eiffel Label

Faisant partie d'une Amap depuis 5 ans, que j'ai moi-même contribué à mettre en route, je suis très sensible au discours de « manger local » et de saison, en privilégiant le plus possible des produits issus d'un circuit court, près de chez nous, plutôt que des produits qui ont fait des milliers de kilomètres, au détriment de l'environnement et de la saisonnalité, entre autre.
C'est pourquoi, après avoir assisté à sa présentation, je veux vous parler d'une nouvelle initiative pour manger local au restaurant, qui a vu le jour il y a quelques jours et qui m’a vraiment enthousiasmé.
A partir du 19 février 2013, un nouveau label qui s'appelle « Des produits d'ici, cuisinés ici » identifie les restaurateurs qui cuisinent des produits frais, de saison et originaires d'Ile de France. Grâce à ce label donc, nous, les consommateurs, avons un nouveau repère pour identifier les restaurants où pouvoir manger local !

radis IdF

Pourquoi en Ile de France ?
L'Ile de France, la région où j'habite, est la plus peuplée et la plus visitée de France, pour sa centralisation autour de Paris.
Vu sa densité, on penserait qu'en Ile de France on ait que du béton, mais savez-vous que la moitié de la surface de cette région est agricole ?
Près de 2/3 des communes sont à dominance rurale, avec plus de 5000 exploitants agricoles.
Cette région est autosuffisante en blé tendre et en salades, et elle est la 1ère région française productrice de persil, cresson et radis. On y produit aussi des betteraves, de l'orge de printemps, des pois et il y a plus de 12500 spécialistes des métiers de buche et 500 PME qui produisent du miel, du chocolat, des fromages, des huiles, des farines, du pain....
Il y a donc beaucoup de produits d'ici, à cuisiner ici, sans besoin de les faire venir d'ailleurs. Ce dernier est le sens en grandes lignes de ce nouveau label : favoriser l'utilisation des produits locaux, non seulement à la maison mais aussi au restaurant.
Et alors voilà que ce nouveau label mis en place par le CERVIA (Centre Régional de Valorisation et d'Innovation Agricole et Alimentaire) a pour but d'aider les consommateurs à repérer le « fait maison » parmi les milliers de restaurants de Paris et d'Ile de France, vu que les guides à présent recensent les tables gastronomiques, sans valoriser suffisamment les cuisines à base de produits frais et en plus d'Ile de France.

Comment les restaurants obtiennent-ils ce label ?
Les restaurateurs doivent adhérer à une charte d'engagements, qui les engage entre autre à utiliser autant que faire se peut des matières premières issues de l'agriculture d'Ile de France et à transformer les produits frais dans la cuisine de leur restaurant.
Ils s'engagent autours de trois pôles de valeurs :
- le patrimoine alimentaire et régional (produits et savoir-faire);
- la protection de l'environnement régional (pratiques, paysages et espaces naturels);
- l'implication sociétale et le dynamisme économique (qualité, innovation, emploi).
Pour en savoir plus sur la charte cliquez ici.

Comment repérer les restaurants labellisés ?
On peut identifier les restaurants engagés dans cette démarche grâce à une vitro-phanie appliquée à l'entrée des restaurants, avec le logo dans l'image ci-dessous.

Label

Dans ce logo, la tour Eiffel qui représente le coté urbain, prend ses racines dans un oignon, un autre des produits typiques du terroir francilien.

Quels sont les restaurants labellisés ?
Dès le 19 février, jour de lancement de ce label, déjà 50 chefs ont répondu à l'appel et sont heureux d’adhérer à la charte d'engagement et d'afficher le label « des produits d'ici, cuisinés ici ».
Et ce que j’apprécie tout particulièrement, c'est que les restaurants labellisés peuvent être des étoilés, tout comme des bistrot. Car l'idée du label est celle d'accompagner le consommateur dans sa quête de consommation locale, quelque soit le budget alloué. Je trouve cela très démocratique. Pour trouves les restaurants labellisés cliquez ici.

Chefs Label

Bon à savoir
Pour suivre toutes les actualités pour « manger local en Ile de France » vous pouvez rejoindre la page facebook dédiée à cette démarche et au label en cliquant ici.
Sur le site du CERVIA, en plus de ce nouveau projet du label « des produits d'ici, cuisinés ici » il y a aussi un intéressant répertoire de producteurs et produits en ventre directe et en vente dans les boutiques de produits régionaux et on peut découvrir aussi des talents d'Ile de France. Pour les premiers cliquez ici et pour les deuxièmes cliquez .

Et si vous irez faire un tour au Salon de l’Agriculture à Paris, du 23 février au 3 mars, vous pourrez vous rendre sur le stand du Cervia (espace hall 7.2 allée k.42) et découvrir avec vos yeux les produits et la démarche dont la devise est « manger local en Ile de France c'est possible ! ».

Ajouter votre commentaire

Ecrire un commentaire en tant qu'invité

0

Liste des participants qui ont commenté cet article

  • Amistad

    Merci pour ce billet qui nous apporte beaucoup d'informations pratiques.Malheureusement,je vois que comme d'habitude ,nous ne sommes pas gâtés dans notre coin de Seine et Marne(Nord).J'essaie toujours d'acheter "local",mais ici on ne voit que des champs de céréales(la Brie)

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Silvia, je trouve que ce label vaut vraiment la peine d'être promu, qu'on en parle, qu'on le voit et qu'il fasse école.<br />Je me suis permis de le mettre sur mon blog:<br />http://recettealannie.canalblog.com/archives/2013/02/22/26479949.html<br />J'ai pris soin d'activer tous les liens, si tu vois une objection à mon initiative, je te prie de m'en faire part.<br />Merci à toi <br />Alannie

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Merci à toi Alannie,<br />je pense tout à fait comme toi et tu as bienfait de reprendre mon article, tu l'as partagé d'une manière qui me fait plaisir :-) moi aussi je pense que ce label mérite d'être promu. <br />A très bientôt, bon week-end!<br />Silvia

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Merci Silvia, pour cette information. Mieux nous serons informés sur l'origine et la qualité des produits que consommons, plus nous pourrons favoriser une production qui corresponde à nos souhaits. Ce label est d'autant plus utile que la plupart des restaurateurs français se sont laissé entraîner par les fabriquants dans le déclassement de leur métier: ils ne font plus que réchauffer des plats industriels. Longue vie à « Des produits d'ici, cuisinés ici ».

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Une excellente initiative qui gagnerait à s'étendre au reste de la France.

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Buongiorno a tutti e complimenti per la bella iniziativa. Io rappresento un gruppo di ristoratori che lo scorso si è riunito in una "Confraternita (Associazione)" con un obbiettivo comune, quello di promuovere il territorio e le tipicità locali. In Italia ci sono tanti marchi di qualità (Dop, Doc, Igp ecc.) ma quasi sempre riguardano produzioni importanti e di largo comsumo. La nostra filosofia è quella di promuovere le tipicità e quei prodotti del territorio dimenticati o di piccole produzioni certificati dal riconoscimento De.Co. (Denominazione Comunale). Il Sindaco della città certifica che un prodotto è di quel territorio, non è un marchio di garanzia, e noi ristoratori garantiamo la qualità e la freschezza del prodotto perchè dialoghiamo direttamente con i produttori. Grazie, Roberto Astuni

    0 J'aime Raccourci URL:
  • Bonjour à tous et compliments pour la merveilleuse initiative. Je suis le Président d’une Association de restaurateurs depuis l’année dernière et nous avons exactement le même but, c’est-à-dire promouvoir le territoire et les produits locaux. En Italie, il existe énormément de labels (Dop, Doc, lgp etc..) mais il s’agit presque toujours de productions importantes et de larges consommations. Notre philosophie est celle de promouvoir les produits typiques du territoire qui sont souvent oubliés ou tout simplement qui représentent de petites productions certifiées par la reconnaissance De.co ( Dénomination Communale). Le maire de la ville certifie que le produit du territoire, n’est pas un label de garantie et nous, les restaurateurs, garantissons la qualité et la fraîcheur des produits parce que nous parlons directement avec les producteurs. Merci, Roberto Astuni.

    0 J'aime Raccourci URL:
  • En réponse à: Roberto

    Buongiorno Roberto, <br />grazie mille per la testimonianza e complimenti per la vostra bella iniziativa! Sono molto felice di apprendere che anche nella nostra Italia ci siano ristoratori come voi, che s'impegnano direttamente nel difendere e promuovere la qualità e la freschezza dei prodotti, e che siano in contatto diretto con i produttori. Bravi, vi faccio tanti auguri per il vostro bellissimo progetto! :-)<br /><br />Bonjour Roberto,<br />mille merci pour votre témoignage et félicitations pour votre belle initiative! Je suis ravie d'apprendre qu'aussi dans non Italie il y a des restaurateurs comme vous, qui s'engagent directement à défendre et promouvoir la qualité et la fraîcheur des produits, et qu'ils soient en contact direct avec les producteurs. Bravo! <br />Je vous fait mes meilleurs vœux pour votre beau projet! :-)

    0 J'aime Raccourci URL:

Archives

Le site partenaire:

Membre de:

 

Slow Food

 

Logo Blog Appetit Wikio - Top des blogs - Gastronomie Logo 750 grammes aime ce blog

Copyright © 2007 - 2014 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Newgle