Huile au Basilic Version imprimable
Écrit par Silvia   
23-10-2007
Basilic frais

Le froids approche: si vous avez une plante de basilic avec encore des belles feuilles voici une préparation très simple à réaliser, avant de voir faner votre plante pendant l'hiver. Cet huile sera excellent pour assaisonner vos sauces et vos plats au parfum de basilic pendant les mois froids, quand le basilic sera désormais hors saison et on en trouvera plus du frais dans les marchés. Si vous n'avez pas la plante dans votre balcon, vous trouvez encore les dernier basilic frais à acheter, mais il ne faut pas attendre plus.

Image INGREDIENTS

1 litre d'huile extra vierge d'olive de bonne qualité
500 gr. de feuilles de basilic (choisissez les meilleures, celles bien vertes et sans taches)
1
bouteille en verre propre
(faites la sécher avant de préparer l'huile)
Image PREPARATION
Enlever de chaque feuille de basilic l'éventuelle terre et/ou les petites poussières à l'aide d'un pinceau. Si c'est possible, il vaut mieux de ne pas laver le basilic, car il perde son goût. Remplir la bouteille avec la moitié des feuilles de basilic, verser peu à peu la moitié de l'huile, répéter l'opération en mettant dans la bouteille l'autre moitié des feuilles et terminer avec l'huile restant. Bien boucher la bouteilles et la mettre dans un endroits sombre, à l'abri de la lumière pendant  un mois.

Huile au basilic
Pendant ce période le basilic macérera dans l'huile, qu'il en absorbera le parfum. Une fois le mois passé, filtrer l'huile dans une nouvelle bouteille, avec un écumoire à très fin trous pour récupérer les feuilles de basilic macérés, et les jeter. Une fois filtré votre huile sera prêt.
Image SUGGESTION

Cet année  j'ai préparé mon huile au basilic un peu plus tard que d'habitude, car il y a encore du soleil (même si le froids est arrivé) et ma plante de basilic était encore « généreuse ». Mais l'idéale c'est de préparer cet huile en septembre, quand la saison du basilic n'est pas encore totalement passé.
C'est huile est excellent par exemple  pour préparer la sauce tomate. Utilisez-le à la place de celui que vous utilisez d'habitude: votre sauce parfumera au basilic, en lui donnant un goût très méditerranéen. Bon appétit :)

Commentaires
Ajouter un nouveau RSS
MaryAthenes     |2008-07-29 09:48:13
J'y penserai avant que mon basilic ne fane...
J'ai une petite devinette sur mon
blog...
Bonne journee !
huile basilic  - huile de basilic     |2010-02-18 20:55:02
Quel parfum, quel bonheur, l'huile au basilic relève tellement les salades de
tomates et autres produits de la méditerranée....Merci pour cette article
Ecrire un commentaire
Nom:
Email:
 
Website:
Titre:
BBCode:
[b] [i] [u] [url] [quote] [code] [img] 
 
:angry::0:confused::cheer:B):evil::silly::dry::lol::kiss::D:pinch:
:(:shock::X:side::):P:unsure::woohoo::huh::whistle:;):s
:!::?::idea::arrow:
Saisissez le code que vous voyez.

3.26 Copyright (C) 2008 Compojoom.com / Copyright (C) 2007 Alain Georgette / Copyright (C) 2006 Frantisek Hliva. All rights reserved."

 
< Précédent   Suivant >

Newsletter

 
twitter button

Le Salon du Blog Culinaire:

 
salon blog 2010

Réferencement:

 
 blogs de recettes de cuisine
Blogs a croquer
 
cuisinosphère
  
Recettes de cuisine
  
 
cuisine web