Détails bucoliques d'une journée à la campagne

Image
Avec d'autres adhérents et leurs familles, hier j'ai pique-niqué en Champagne-Ardenne, à la ferme de Mr Mathieu, l'agriculteur qui fourni mon Amap (je vous en avait parlé ici et lors de la distribution des premiers paniers de légumes). C'est dans l'esprit de rapprochement et de partage entre consommateurs et producteurs, que la charte des Amap prévoit que - au moins une fois par an - les adhérents aillent visiter l'exploitation du producteur. Dans la même occasion ils peuvent aussi donner un coup de main dans les travaux des champs, s'ils le souhaitent.
C'est ce que nous avons fait hier, dans un esprit très, très conviviale.Disons que nous avons fait surtout le pique-nique, une visite dans l'exploitation très instructive et deux heures de travaux dans les champs, pour enlever les mauvaises herbes.
La nature en ce moment est exubérante, et je me suis perdue a en cueillir certains détails que je vais vous livrer en images.
 
 

Pas des photos du pique-nique car pour ma part, j'avais préparé des choses que vous connaissez déjà mais que les amapiens n'avaient jamais gôuté, et les photos de nous, à quatre pattes dans les champs, ou pliés à 180° (en lançant des invocations au kiné) après le copieux et bavard pique-nique, tous concentrés à essayer de distinguer les mauvaises des bonnes herbes (car n'étant pas experts, on avait tous peurs d'arracher les bonnes herbes au lieu de mauvaises ;-) je vous les épargne pour cette fois pour vous livrer en revanche celles - beaucoup plus auliques et bucoliques - des plantes et des fleurs.... (la vérité c'est que vu que je faisais partie des arracheurs acharnés de mauvaises herbes, je n'ai pas pu prendre des photos de cette partie marrante de la journée, mais je m'organiserai mieux la prochain fois ;-)) et je vous épargne aussi ma main qui ressemble à une musette après avoir été piqué par un taon!
A propos des mauvaises herbes......
Vu que cette exploitation adhère au cahier de charge de l'agricolture biologique, ce n'est pas possible de désherber les champs avec des produits chimiques: il faut le faire à la main. Pour vous faire un exemple, vous voyez un magnifique champ tout fleuri comme celui ci-dessous et vous croyez qu'il restera tel quel, tant que c'est beau...
Image
Et bien, du point de vue de l'agriculture, tous ces fleurs et plantes là (sauf celles vert foncé) ce sont des mauvaises herbes sur une parcelle plantée à carottes (si vous regardé plus prêt la photo, en fait celles vert foncé ce sont les fanes de carottes) toutes envahi par les mauvaises herbes. Mr Mathieu nous a montré que ces herbes prennent toute l'eau qui serait pour la plante cultivée et cette dernière ne pousse pas bien comme elle devrait et elle est perdue. Voilà pourquoi c'est très important d'enlever systématiquement les mauvaises herbes des parcelles plantées avec des fruits ou des légumes.
Image
Celles-ci (photo ci-dessus) ce sont les mauvaises herbes atours des fenouils (fanes en vert foncé) ... elles sont belles n'est-ce pas? (Mais il y en a qui sont récupérées, on en parle plus bas)..
Les fleurs des légumes...
N'ayant jamais trouvé des fleurs de courgettes sur les marchés parisiens je pensais que peut être elles avaient du mal à pousser à cette latitude. Et bien non, elles poussent bel et bien à une heure et demi de Paris!
La preuve, ce sont cettes magnifiques fleurs.

ImageImage

J'ai cru comprendre qu'il n'y a simplement pas trop l'habitude d'en manger, et les agriculteurs livrent leur cougettes sans fleurs... alors j'ai fait promettre à Mr Mathieu de livrer les prochaines courgettes avec leurs fleurs (comme ça je pourrait vous en donner quelque recette).
Une autre fleur: la connaissez-vous? C'est quoi?

Image

C'est une fleur de...... concombre!
Peut être que vous êtes tous experts de fleurs de légumes et que je passerais pour naïve, mais pour moi ça été la première fois que j'en voyais! Finalement j'ai appris que aussi les concombres font des fleurs.... les voilà:

ImageImage

Et maintenant, une branche contorsionniste qui a attiré mon regard....

Image

Il y a de la belle camomille qui pousse spontanée un peu partout dans les champs....

ImageImage

Et en attendant les tomates....on se régal avec les blettes.

ImageImage

Les fraises sont platées par terre, selon nature...

Image

...et voici les fleurs des fraises....

Image

La vue se perte (dans le vert :-) ...

ImageImage
ImageImage

La « mauvaise herbe » aux fleurs mauves ci-dessus, ne se perd pas en l'arrachant des champs des carottes: elle fait bien au foie (pardon mais je m'en souvient pas de son nom). L'agriculteur peut donc la récupérer et la vendre pour en faire des infusions pour le foie (...pas si mauvaise que ça alors ;-)
Et voici quelque gourmand.....

ImageImage
ImageImage
Et des belles fleurs dans ma couleur préférée.
Image
Image
Et sur la voie du retour à Paris...... la cerise sur le gâteau a été... lui!!!!
Alors là!
Image
Vous n'êtes pas curieux de savoir quel genre de déménagement fait-il?
Moi oui!!! (dommage que je n'ai pas de déménagement en programme ;-) Dans la voiture on s'est bien amusés à faire toutes sorts d'hypothèses sur ces "mystérieux" déménagements & sentiments...
... Il aide à déménager le coeur après une séparation?
... Il vous déménage l'appartement et après vous invite à dîner?
...Il vous déménage l'appartement sans vous casser tous les meubles?
...Il a le sentiment de ne pas vous demander une fortune pour vous déménager l'appartement?
Va le savoir! ;-))

  • Vues: 17389

Copyright © 2007 - 2022 Savoirs & Savoirs (Textes et Photos de Silvia Santucci). Tous droits réservés.
Développement Stanislas BERROU - Webmaster & WebDesigner